Le Bourgmestre de Furnes.

Joris Terlinck est le bourgmestre de Furnes, une petite ville de Flandre occidentale. Il règne sans partage. Il s’occupe de tout ce qui est important décide, tranche et ne demande l’avis de personne. Ses ennemis sont nombreux.
Il a et a eu des maîtresses. Il y a belle lurette qu’il ne se passe plus rien entre son épouse, Thérèsa, et le « Baes » , le patron. Mais le pire, c’est qu’il a eu un drame dans le vie du couple, un malheur que Terlinck cache par convenance sociale ou pour ne pas perdre la face à l’ Hôtel de ville de Furnes…
Alors que tout le monde sait …

Pourquoi « le Baes » a-t-il lancé à son principal ennemi :

« Léonard Van Hamme, je viens d’acheter votre fille »

Vous le saurez en lisant ce prodigieux roman, un des plus connus de Georges. A noter que, une fois de plus, Simenon excelle dans l’art de camper psychologiquement ses personnages qui s’agitent tout au long des pages de ce roman « dur ».

le-bourgmestre-de-furnes-25544-250-400

Ce livre, est plutôt une sorte de thriller intérieur ; c’est le portrait d’une âme torturée, la description d’une chute au sens camusien du terme, la chute d’un individu, fort, maître d’une ville, bardé de certitudes, et qui les voit, une à une s’effriter, se fendiller, puis carrément voler en éclats. D’une écriture pudique, sobre et en même temps lyrique, Simenon accompagne Terlinck tout au long de cette chute, sans jamais le juger, sans le mépriser, mais sans l’excuser non plus, simplement attentif à capter au plus près la vérité humaine de son personnage. Alors que l’on aurait pu croire que Terlinck était un héros peu commun chez l’écrivain compte tenu de sa force, à la différence de beaucoup d’autres personnages de Simenon qui sont des faibles, il est, lui aussi mal dans sa peau, vit mal son ascension sociale et cachant ses faiblesses sous des dehors rébarbatifs.

Sources: ICI.

Ce policier n’a rien de policier, pas de meurtre, pas d’enquête, si vous avez l’occasion de l’avoir dans votre PAL, n’hésitez pas.

 

Publicités

4 réflexions sur “Le Bourgmestre de Furnes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s