L’herbe du bon soldat a été associée à Jupiter, le dieu bienfaisant et protecteur des Romains. plus tard, les soldats du bon Dieu, les moines chasseurs de diables, l’ont utilisée pour nettoyer les lieux infectés par la présence du malin et de ses suppôts.
C’est une petite plante haute d’environ 20 à 50 cm, à la tige grêle, ramifiée vers le haut. Chaque rameau se termine en plein été par une fleur à cinq pétales jaune vif, nettement séparés les uns des autres. Les feuilles sont à formes variables, celles du haut en général assez grandes, trilobées, aux bords en dents de scie. La plante est velue, à l’automne elle se reconnaît à ses têtes rondes, hirsutes, formées par les graines à crochets.
On l’appelle aussi, Benoîte des villes, Benoîte urbaine, Herbe de saint Benoît, Herbe à la fièvre, Herbe bénite, Racine-bénite, Benoîte officinale, Racine de giroflée.
Les jeunes feuilles, sont consommées crues en salade mais deviennent rapidement coriaces. Elles sont alors préférées cuites en légume.
Les racines fréquemment utilisées pour parfumer les plats ou boissons (bière, vin..) de leur odeur fumée et de clou de girofle. Attention, leur saveur est délicate et se perd facilement parmi d’autres ingrédients.
Parfois les Racines séchées sont utilisées comme épice, substitut de girofle ou de cannelle.
Vous l’aurez compris, on a toujours besoin d’un pied de Benoîte chez soi 😀
Je connaissais cette plante, mais pas ses vertus! Désormais, je me sens rassuré d’avoir une Herbe Bénite dans les parages!
J’aimeJ’aime
La présence du malin et de ses suppôts ne fréquentent pas ton lieu de villégiature j’espère, sinon tu sais ce qu’il te reste à faire 😀
A pluche.
J’aimeJ’aime
je garde la bière je te laisse ton herbe à romains !!! mes ancêtres les gaulois ne le supporteraient pas !
J’aimeJ’aime
Quand j’arracherais le pied je te garde les racines pour améliorer ta bière maison 😀
A pluche.
J’aimeJ’aime
je connaissais pas du tout, bises et merci
J’aimeJ’aime
C’est une plante assez commune dans la région, dans le nord de l’Europe, on l’utilisait pour parfumer la bière, ou le vin par macération avec des zestes d’agrumes.
A pluche.
J’aimeJ’aime
Peut être que tu fumes trop d’herbe… du bon soldat… On ne sait pas, on ne sait plus…
J’aimeJ’aime
A pluche.
J’aimeJ’aime