Première sortie en famille…

Aujourd’hui, petite sortie en famille pour ces petites mésanges.

IMGP9264IMGP9267IMGP9269

Les mésanges sont de formidables alliées du jardinier, car elles débarrassent systématiquement les arbres et arbustes des larves et des insectes ravageurs qui y trouvent refuge. Petits coléoptères, pucerons noirs et verts, mouches, vers des arbres fruitiers et bien sur les chenilles constituent leur menu. Et comme friandises, elles n’oublieront pas de vous débarrasser des œufs de ces ravageurs.

C’est surtout en hiver et au printemps qu’elles participeront à ce nettoyage. Elles n’hésitent pas en prenant des positions acrobatiques, la tête en bas, à débusquer les chenilles même sous les feuilles.

J’ai sous le toit de la maison un bûche percée suspendue qui a déjà servi de nichoir à ces petits oiseaux, je ne sais si cette année les petits sont nés dedans, en tous les cas c’est toujours amusant de voir la ribambelle d’oisillons réclamer à manger.

Publicités

5 réflexions sur “Première sortie en famille…

  1. Nichoirs à oiseaux et chats ne faisant pas bon ménage, j’ai dû faire un choix. En tous cas ces mini-prédatrices ne sont pas assez nombreuses pour arriver à bout des chenilles défoliantes du Fusain!

    J'aime

    1. Pour le fusain, le responsable c’est souvent lui.

      Le nichoir est le seul à la maison, les oiseaux se débrouillent tout seul comme le merle qui fait son nid dans le hêtre ou le cotonéaster.
      A pluche.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s