Clairon des ruches.

clairon-des-abeilles

Le clairon des ruches ou trichode des ruches (nom scientifique : Trichodes alvearius) est un petit coléoptère, très coloré, de rouge et de noir. Il se nourrit principalement de fleurs, mais doit son nom au fait que l’adulte pond ses œufs dans les ruches, où la larve se nourrit de larves d’abeilles, jusqu’à sa métamorphose en adulte.

Le clairon des ruches est facilement confondu avec son très proche cousin, le clairon des abeilles.

Sources: ICI.

Cette année cela ne sera pas possible de faire des photographies des petites orchidées tout proche de mon domicile, puisque voila deux fois cette année que la chaume est tondue. les deux seules spécimens dans mon jardin sont des orchis bouc, pas les plus jolies qu’on puisse trouver dans la région.

IMG_7966IMG_7967IMG_7968

6 réflexions sur “Clairon des ruches.

  1. Bon… J’allais te mettre un comm… lorsque un pote m’a appelé (un pote bavard)… Heuuuuu, ben je ne sais plus ce que j’allais t’écrire… Bonne journée

    J’aime

    1. Bon j’allais répondre à ton comm lorsque le téléphone a sonné, c’était pour installer des panneaux sur mon toit, ou pour monter dans mes combles,… heueuuuu du coup j’ai perdu le fil…
      A pluche et bonne journée.

      J’aime

  2. ah là, là, quoi? un intrus dans nos ruches? mais ça va pas du tout ça, non mais ho, intéressant ton article, bises

    J’aime

    1. Les abeilles domestiques sont en principe épargnées, mais le mauvais état des colonies ou des installations peut semble-t-il favoriser des attaques ponctuelles du parasite.
      A pluche.

      J’aime

Les commentaires sont fermés.