Le séneçon.

De la famille des composées ou astéracées, le séneçon commun, séneçon vulgaire, ou senecio vulgaris est une de nos mauvaises herbes annuelles les plus répandues.
Il a d’autres noms: séneçon des oiseaux, petit séneçon, herbe aux charpentiers, toute venue, herbe aux citrons, herbe à la chardonnerette.
Il mesure de 20 à 40 cm de hauteur.
Les premières feuilles sont à bord denté, ovales-arrondies à progressivement allongées, souvent teintées de violet à la face inférieure.
Le pétiole peut porter quelques poils.
Les feuilles adultes sont profondément découpées, allongées, bord sinué-denté.
Les feuilles sont légèrement charnues et plutôt glabres, sauf les nouvelles feuilles qui sont recouvertes de poils laineux.

La floraison dure longtemps et ne présente pas d’intérêt décoratif. Le fruit est un akène brun surmonté de poils, l’ensemble donne une touffe blanche.
Le séneçon se reproduit tellement bien par semis, qu’au cours d’une année, 3 générations se succèdent et la plante est peu dérangée par le froid ; c’est donc une mauvaise herbe préoccupante.
Son désherbage est facile du à son faible enracinement.

Sources.

IMG_7970IMG_7971IMG_7973

Le séneçon commun se rencontre dans les terres cultivées et les lieux comme les décombres, bords des routes…. C’est une plante considérée par les jardiniers comme une « mauvaise herbe ». Il apprécie les sols riches, en azote et en minéraux. Espèce pionnière, le séneçon commun supporte mal la concurrence d’autres plantes.

Le séneçon commun est toxique pour la plupart des mammifères.

Alors je vous le dis, il n’y a pas grand chose à faire de cette plante, malgré sa petite taille, cette plante est une véritable « usine à graines » et on se retrouve vite envahi !

Publicités

11 réflexions sur “Le séneçon.

  1. Curieusement, il n’y a pas de Séneçon dans mon jardin; peut-être la pauvreté de la terre y est-elle pour quelque chose?… J’ai appris dimanche dernier qu’il existait le Séneçon de Jacob, dont une seule plante adulte peut causer la mort d’un cheval par ingestion.

    J'aime

    1. Le séneçon de jacob est une plante qui peut causer la mort d’un cheval, mais d’après ce que j’ai pu lire, les toxines alcaloïdes qu’elle contient sont présentes dans toute la plante, même séchée.
      La toxine n’est jamais rejetée par l’organisme, elle s’accumule dans le foie durant toute la vie de l’animal, jusqu’à la dose mortelle. Pour un cheval de 500 kilos, cela équivaut à une dose entre 15 et 25 kilos de plantes ingérés.
      A pluche.

      J'aime

  2. Je le trouve belle cette plante et en plus facile à arracher donc mieux que le chiendent ou liseron. Les fleurs des séneçons sont appréciées par les bouvreuils et les chardonnerets alors je la laisse dans le jardin! Bisous!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s