De la famille des composées ou astéracées, le séneçon commun, séneçon vulgaire, ou senecio vulgaris est une de nos mauvaises herbes annuelles les plus répandues.
Il a d’autres noms: séneçon des oiseaux, petit séneçon, herbe aux charpentiers, toute venue, herbe aux citrons, herbe à la chardonnerette.
Il mesure de 20 à 40 cm de hauteur.
Les premières feuilles sont à bord denté, ovales-arrondies à progressivement allongées, souvent teintées de violet à la face inférieure.
Le pétiole peut porter quelques poils.
Les feuilles adultes sont profondément découpées, allongées, bord sinué-denté.
Les feuilles sont légèrement charnues et plutôt glabres, sauf les nouvelles feuilles qui sont recouvertes de poils laineux.
La floraison dure longtemps et ne présente pas d’intérêt décoratif. Le fruit est un akène brun surmonté de poils, l’ensemble donne une touffe blanche.
Le séneçon se reproduit tellement bien par semis, qu’au cours d’une année, 3 générations se succèdent et la plante est peu dérangée par le froid ; c’est donc une mauvaise herbe préoccupante.
Son désherbage est facile du à son faible enracinement.
Le séneçon commun se rencontre dans les terres cultivées et les lieux comme les décombres, bords des routes…. C’est une plante considérée par les jardiniers comme une « mauvaise herbe ». Il apprécie les sols riches, en azote et en minéraux. Espèce pionnière, le séneçon commun supporte mal la concurrence d’autres plantes.
Le séneçon commun est toxique pour la plupart des mammifères.
Alors je vous le dis, il n’y a pas grand chose à faire de cette plante, malgré sa petite taille, cette plante est une véritable « usine à graines » et on se retrouve vite envahi !
Curieusement, il n’y a pas de Séneçon dans mon jardin; peut-être la pauvreté de la terre y est-elle pour quelque chose?… J’ai appris dimanche dernier qu’il existait le Séneçon de Jacob, dont une seule plante adulte peut causer la mort d’un cheval par ingestion.
J’aimeJ’aime
Le séneçon de jacob est une plante qui peut causer la mort d’un cheval, mais d’après ce que j’ai pu lire, les toxines alcaloïdes qu’elle contient sont présentes dans toute la plante, même séchée.
La toxine n’est jamais rejetée par l’organisme, elle s’accumule dans le foie durant toute la vie de l’animal, jusqu’à la dose mortelle. Pour un cheval de 500 kilos, cela équivaut à une dose entre 15 et 25 kilos de plantes ingérés.
A pluche.
J’aimeJ’aime
Je le trouve belle cette plante et en plus facile à arracher donc mieux que le chiendent ou liseron. Les fleurs des séneçons sont appréciées par les bouvreuils et les chardonnerets alors je la laisse dans le jardin! Bisous!
J’aimeJ’aime
Il vaut mieux avoir quelques pieds de bleuets plutôt que du séneçon 😀

A pluche.
J’aimeJ’aime
Séneçon que des oui-dire…
J’aimeJ’aime
Ce ne sont que des plantes sauvages.
A pluche.
J’aimeJ’aime
Les chenilles adorent!
J’aimeJ’aime
Oui, c’est vrai, l’écaille du séneçon.
A pluche.
J’aimeJ’aime
Séneçon que des salopards ! Je déteste qu’on s’en prenne à une pauvre petite plante sauvage…
J’aimeJ’aime
Je pense bien, ou ça lui ressemble beaucoup en avoir ici, bises
J’aimeJ’aime
Si par hasard tu n’en avais pas, je pourrais te faire parvenir des graines 😀
A pluche.
J’aimeJ’aime