Filets de poulet et tétragone ?

tetragone-cornue1tetragone-cornue4

Mettre à mariner les filets de poulet dans deux cuillères à soupe d’huile d’olive et la même quantité de jus de citron.

Versez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse. Faites y blondir pendant une petite dizaine de minutes l’émincé d’ail et d’oignon à feu doux.
Quand ils sont bien tendres, enlevez-les de la sauteuse et réservez dans un petit bol.
Toujours dans la sauteuse, saisissez les filets de volaille à feu vif 2 à 3 minutes de chaque côté.
Quand ils sont bien colorés, remettez l’ail et l’oignon et mouillez avec un petit bol de bouillon de volaille ou légumes.
Couvrez et laissez cuire 15 à 20 minutes à feu doux.
Enlevez les blancs de poulet de la sauteuse.
Réservez-les dans une assiette.
Ajoutez la crème dans la sauteuse et laissez réduire environ 2 minutes.
Ajoutez ensuite les feuilles de tétragone ou d’arroche, couvrez et laisse cuire environ 5 minutes, le temps qu’ils tombent.
Mélangez bien, ajoutez une pincée de poivre et une pincée de sel si nécessaire puis déposez dans le plat de service.

Mettez les blancs de poulet sur les feuilles de tétragone ou d’arroche.

Voila donc une petite recette que j’ai adapté avec les ingrédients que j’avais sous la main, si vous n’avez pas de tétragone ou d’arroche, vous pouvez la réaliser avec des feuilles d’épinards.

Les graines de tétragones ou d’arroche m’ont été offertes par un collègue blogueur qui se reconnaîtra et qui pourra remarquer que j’en ai fait un bon usage 😀

Tombée dans l’oubli après le XIXème siècle, la Tétragone est redevenue la vedette du jardin potager. Originaire d’Australie et de Nouvelle Zélande, cette annuelle gélive fait partie des Aizoaceae. Elle remplace les épinards l’été puisque la tétragone cornue résiste très bien à la chaleur et ne monte pas en graine. Cette plante herbacée produit des feuilles charnues, triangulaires d’un vert foncé. Les petites fleurs donnent un fruit cornu. La tétragone est riche en vitamines C et en sels minéraux.

Ancêtre de l’épinard, l’arroche (Atriplex hortensis) fait partie de ces plantes annuelles méconnues et pourtant tellement faciles à vivre au potager qu’il est dommage de s’en priver. Ce légume-feuille peuplait déjà les potagers de l’Antiquité ou les jardins de curé du Moyen-âge avant d’être relégué au second plan  suite à l’avènement de l’épinard.

Suite et rectificatif, les graines m’ont été données en tant qu’épinard géant et donc à tort peut-être j’en avais convenu que j’avais à faire à la tétragone mais il se peut aussi que ce soit l’arroche des jardin plus simplement.

Publicités

10 réflexions sur “Filets de poulet et tétragone ?

  1. Je vois que l’échange de graines entre blogueurs fonctionne bien! J’expérimente cette année une autre espèce d’épinards qu’on m’a dit être de l’Arroche; les graines sont plates et ailées, et le taux de germination faible. j’en ai repiqué une bonne vingtaine de pieds et attends pour voir ce que ça donnera…

    J'aime

    1. Bon, les graines d’épinards géants que tu m’as donné ont fait les feuilles que tu peux voir, en cherchant un peu sur le net j’ai trouvé une certaine ressemblance avec la tétragone cornue, mais il se peut aussi que ce soit l’arroche verte.
      En tous les cas, en salade s’est un peu ferme contrairement aux feuilles d’épinards mais cuit c’est bon.
      A pluche.

      J'aime

    1. Ou pourquoi pas du paon farçi cet hiver.
      Voici la recette du paon cracheur de flammes : ne pas plumer l’oiseau, mais l’écorcher proprement. Couper et garder les pattes. farcir le paon d’épices et d’herbes aromatiques. la tête doit garder ses plumes. On l’enveloppe d’un linge afin qu’elle ne se détériore pas et on embroche l’animal. Durant la cuisson, on arrose le linge pour préserver l’aigrette. Quand le paon est jugé cuit à point, on le débroche, on lui rajuste les pattes, on ôte le linge et on arrange l’aigrette. On le pare de sa peau avec ses plumes, et on étale la queue. A ce moment, la maitresse de maison place dans le bec de l’oiseau un peu de laine imbibée de camphre et y met le feu. Le paon arrive ainsi sur la table en crachant des flammes. Il est peu probable que ce volatile insipide et coriace ait comblé les papilles gustatives de nos aïeux. Mais le paon et le faisan sont des oiseaux nobles par excellence et la société la plus raffinée de cette époque se reconnait en eux au point que le serment sur ces oiseaux lui apparaîtra bientôt comme le plus solennel.
      A pluche.

      J'aime

  2. J’aime pas le poulet de maintenant… Pour retrouver le bon poulet de mon enfance il faut acheter du chapon ou du Loué à des prix dont je n’ai pas les moyens…

    J'aime

      1. Actuellement, c’est con à avouer, ce n’est pas dans mes moyens, tant que j’aurais le petit dernier à la maison et que ma femme n’aura pas sa retraite…

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s