La Fuye…

 

IMG_7897

C’est au XIIIe siècle, sous l’impulsion de la dynastie ducale des Dreux, que va être construit un premier manoir à Suscinio, en plein milieu de la Presqu’île de Rhuys, face à l’océan atlantique. Il est au cœur d’une forêt, bien plus étendue que celle d’aujourd’hui, qui procure gibier et bois. La proximité de la mer offre sans limite du sel et du poisson.

Le duc de Bretagne Jean Ier va faire aménager dans le prolongement de ce manoir un parc, de 2600 hectares, ceint de hauts murs qui permettent au duc de se réserver l’usage de la forêt, aussi bien pour la chasse et la pêche que l’exploitation des ressources : cervidés, sangliers et petit gibier y prolifèrent, la forêt fournit aussi bois d’œuvre et de chauffage.

Progressivement, le château de Suscinio va devenir le centre de gestion d’un vaste domaine agricole comprenant vergers, parcs, étangs, vignes, moulins et salines qui vont lui procurer des ressources et contribuer à son enrichissement.

Sources: ICI.

Ici nous sommes en présence d’un pigeonnier au Chateau de Suscinio.

IMG_7899

L’entrée se fait par le sommet,

La fuye est une appellation locale de Touraine pour désigner un pigeonnier.
Comme pour le four, le droit de construire un pigeonnier était également un privilège seigneurial. Le pigeonnier témoignait ainsi de la puissance du seigneur, car sa dimension laissait préjuger de l’importance du fief.

Un pigeonnier représentait également une réserve de nourriture grâce aux œufs et à la chair des pigeons, ainsi qu’une source de revenus non négligeables grâce à La fiente de pigeon, que l’on nomme colombine, c’était en effet un engrais recherché pour la vigne qui se vendait à prix fort.IMG_7901

Publicités

16 réflexions sur “La Fuye…

    1. Situé sur la Presqu’île de Rhuys, c’est un joli endroit, le château se visite mais on nous a parlé de plus de mille marches et il était déjà tard.
      Si l’on fait quelques recherches on peut se rendre compte qu’il était dans un piteux état il y a quelques années.

      A pluche.

      J'aime

    1. Oui, c’est sur la Presqu’île de Rhuys en face de Vannes, environ 20 minutes en voiture.
      C’est joli, mais je pense que la populace ne va pas tarder à envahir le Golfe du Morbihan pour l’été.
      A pluche.

      J'aime

      1. Ah ben ça m’va bien Au moins ils ne me gêneront pas, au contraire, puisqu’il y en aura moins par chez moi (qui seront partis là-bas ou ailleurs)… Ma région est plus humaine quand les habitants en sont partis…

        J'aime

  1. Je remarque que durant ta vie, les excréments ont toujours eu une note de valeur à tes yeux ! déjà pour les choux d’Achères, les tas de fumiers de tes clients, maintenant les fientes de pigeons !!! promis, je te récupérerai du crottin !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s