La signification de cette expression est explicite : il ne s’agit là que d’un geste superstitieux, souvent accompagné de la parole « je touche du bois ! », tout aussi efficace que de « croiser les doigts » ou de se signer, selon les convictions ou les habitudes de chacun.
Ce geste est supposé empêcher que des bâtons viennent se mettre dans les roues des projets de celui qui y participe ou lui permettre d’exaucer ses vœux de santé, de gain au Loto…
Apparemment, cette superstition remonte à très loin, puisque les Perses et les Égyptiens la pratiquaient déjà.
Pour les premiers, ce serait parce qu’ils pratiquaient le ‘mazdéisme’ , religion dans laquelle le fait de toucher du bois permettait de se mettre sous la puissance protectrice d’Atar, le génie du feu.
Pour les seconds, ce serait parce qu’il pensaient que le bois diffusait une forme de magnétisme bénéfique.
Au Moyen Âge, les chrétiens disaient que l’habitude de toucher du bois venait de ce que le Christ avait été sacrifié sur une croix en bois : toucher du bois était donc une forme de supplication ou de prière qui permettait de se protéger de l’adversité.
Comme chaque année, une petite livraison de bois pour passer l’hiver au chaud.
Un peu plus d’une heure pour rentrer ce premier chargement, de quoi conjurer les mauvais esprit pour l’année à venir, « je touche du bois ».
Les Anglais aussi utilisent cette expression; « touch wood », disent-ils. Mon bois de chauffage est arrivé courant Juin, et je le rentre petit à petit en le fendant. J’ai demandé de grosses bûches, de 20 à 40 cms de long, et je suis servi, car l’une d’elle accuse 32 kgs sur la balance…
J’aimeJ’aime
L’année passée j’en avais des très gros que j’avais du rectifier pour les faire entrer dans la cheminée, nous avions demandé cette fois des plus maniable 😀
Alors toujours content de la fendeuse ?
A pluche.
J’aimeJ’aime
Oui, cette fendeuse marche très bien et soulage le « bûcheron »! Elle a cependant quelques défauts; par exemple, le vérin ne pousse pas jusqu’au bout, ce qui fait que, pour les bûches inférieures à 30 cms, il te faut interposer une cale. Peut-être les modèles plus chers sont-ils plus perfectionnés.
J’aimeJ’aime
En Afrique ils disent « Je touche Boa »… 🙂
J’aimeJ’aime
Et oui, les africains ne touche pas du Boa tous les jours.

A pluche.
J’aimeJ’aime
si c’était efficace, je serai le premier à le savoir !!!
J’aimeJ’aime
Mais tu ne t’es jamais posé la question, pourquoi tout le monde voulait te toucher 😀
A pluche.
J’aimeJ’aime