Le Mölkky version Anatole…

Le Mölkky est une marque déposée d’une entreprise Finlandaise et je n’ai pas l’intention de faire de la concurrence, j’ai juste repris l’idée du jeu et j’ai fabriqué les quilles avec ce que j’avais sous la main.

Ce sont des morceaux de bouleau cylindriques de 15 cm de haut, plats à leur base et biseautés à 45° à leur tête. Leur diamètre est de 5,9 cm. Sur la partie biseautée est inscrit le numéro de la quille. Les douze quilles sont placées (les numéros face au joueur) au départ de la partie dans un ordre précis en quatre rangées, un peu comme au billard, collées les unes aux autres.

Le bâton à lancer, le mölkky (le bâton « neutre », celui qui n’a pas de numéro), mesure 22,5 cm de long et fait également 5,9 cm de diamètre.

Je n’avais pas morceaux de bouleau cylindrique sous la main et j’ai donc fait avec un morceau de chevron, pour le bâton à lancer j’ai pris un morceau de charme, les quilles ont plus ou moins la taille du jeu officiel.

Sources Wikipédia.

Voila donc en image le jeu de quilles fait maison, le prochain que je ferais sera cylindrique car cela a de l’incidence sur le jeu.

IMG_8147IMG_8146

Le jeu peut se jouer de deux à plusieurs joueurs mais aussi par équipes (composée de deux à quatre joueurs).

Le joueur lance le mölkky dans les quilles, placées à 3 ou 4 mètres. Le pointage du joueur dépend du nombre de quilles renversées :
S’il fait tomber une quille, il marque la valeur de la quille
S’il fait tomber plusieurs quilles, il marque le nombre de quilles tombées
Si une quille n’est pas complètement allongée au sol et qu’elle se trouve en équilibre sur une autre ou sur le mölkky (le lanceur), elle n’est pas comptée (c’est pour cette raison que c’est mieux si elles sont cylindriques)
Si toutes les quilles tombent, le joueur marque douze points

Les quilles tombées sont ensuite relevées sur leur pied (et non à la tête), numéro face à la zone de lancer, juste là où elles se trouvent et sans les soulever du sol. Ainsi la configuration de l’aire de jeu évolue. Chaque joueur réalise un lancer à tour de rôle, et il est fait autant de tours que nécessaire.

Si un joueur (ou une équipe) ne marque pas de point trois fois consécutivement, il (elle) est éliminé(e) du jeu. Si plusieurs joueurs sont éliminés, le dernier restant est le vainqueur quand bien même les 50 points ne seraient pas atteints.

11 réflexions sur “Le Mölkky version Anatole…

    1. Tu as raison les jeux les plus simples sont faciles à bricoler, il m’a quand même fallu plus d’une heure pour fabriquer ce jeu de quilles, avec une scie à onglets à main fatiguée (plus de trente ans d’age).
      Le bricolage me permet de déconnecter, j’ai encore beaucoup d’idée de bricolage.
      A pluche.

      J'aime

  1. Une bonne idée pour animée une après-midi de jeux entre copains ou lors d’une fête. Par contre, vu que je suis capable de rater un éléphant à 10 mètres dans un couloir, je ne sais pas si j’excellerais au Mölkky…

    J'aime

Laisser un commentaire

