Le Machaon.

Le machaon est un papillon avec un corps noir et jaune qui mesure entre 60 et 80 mm. Il a les ailes antérieures noires et jaunes, les postérieures aussi, avec une bande bleu noir avant le bord externe, 1 ocelle roux entouré de violet et noir et une courte queue noire et jaune, taches jaunes en demi lune près du bord.

photo de wikipédia

Photo de Wikipédia.

Ne peut être confondu qu’avec le flambé que vous pouvez voir sur la photographie ci-dessous et qui a été prise dans mon jardin au mois de juillet, spécimen qui n’était pas en pleine forme.

IMG_8109

Cette année je n’ai pas encore vue de machaon, mais j’ai bon espoir puisque ce samedi j’ai trouvé dans le jardin cette superbe chenille.

IMGP9529IMGP9533IMGP9541

 

6 réflexions sur “Le Machaon.

  1. Les deux espèces sont présentes dans mon jardin. As-tu résisté à la tentation de croquer cette superbe chenille gorgée de protéines et qui, nul doute, a un « petit goût de noisette »?

    J’aime

    1. Et oui j’ai résisté à la tentation, il faut que je soigne ma ligne 😀
      J’étais en train de cueillir quelques feuilles de tes fameux épinards lorsque j’ai vu la bestiole, j’ai fait des gougères aux épinards, fameux.
      A pluche.

      J’aime

  2. Vers douze ans, impulsé par l’école, je collectionnais les insectes et notamment les papillons. J’avais un machaon… Jusqu’au jour où toute cette collection de bestiole crucifiée m’a fait horreur : J’ai tout brulé et plus jamais recommencé.

    J’aime

Les commentaires sont fermés.