Le Fuchsia : une plante nourricière.

Lorsque l’on évoque les plantes nourricières (intéressantes pour tous les habitants du jardin, comme les insectes et les oiseaux), on oublie souvent de parler du fuchsia. C’est pourtant une plante qui va intéresser beaucoup d’insectes, d’une part en été, mais également en arrière saison. En effet, la floraison du fuchsia va perdurer jusqu’aux premières gelées, ce qui peut nous emmener parfois jusqu’à fin novembre, voire début décembre.

Les fuchsias rustiques

Les fuchsias rustiques sont simples à cultiver. Il n’est pas nécessaire de les rentrer durant l’hiver, même s’il est très froid (installez, toute fois, une protection les premiers hivers est préférable).

Les fuchsias et le soleil

Plus la saison est ensoleillée, plus la floraison est longue et importante. Contrairement à ce que l’on a longtemps supposé, le fuchsia est davantage une plante de mi-ombre qu’une plante d’ombre, car, certes il a besoin de fraîcheur, mais il a également besoin de soleil pour sa mise à fleur.

Petits et grands fuchsias rustiques

Les fuchsias rustiques offrent une grande diversité de plantes, avec des petits fuchsias qui ne dépassent pas 60 cm de haut et d’autres qui peuvent atteindre 2,50 m de hauteur.

En réalité, la taille du fuchsia dépend de l’hiver précédent : plus l’hiver a été rude, plus il est nécessaire de raccourcir les rameaux ayant pris le froid, tandis qu’à la suite d’un hiver doux, les coupes sont très légères.

Sources: ICI

Chez nous, malgré la gelée tardive qui avait remis les compteurs à zéro pour nos petits fuchsia, nous avons la chance de pouvoir profiter au même titre que les insectes de leurs petites fleurs.

Ce que l’on sait moins, c’est qu’on peut faire une gelée avec les baies, n’ayant pas une quantité suffisante pour me lancer dans la production je n’ai pas encore testé.

http://www.maison-fuchsias.fr/BAIES/BAIES.htm

 

6 réflexions sur “Le Fuchsia : une plante nourricière.

  1. J’aime beaucoup les Fuchsia, mais le sol calcaire de Veaugues ne leur convient hélas pas. Ils viennent très bien en Irlande et en Bretagne. La gelée de Fuchsia? Pourquoi pas, mais tout ce qui est comestible n’est pas forcément savoureux.

    J’aime

    1. C’est certain, tout ce qui est comestible n’est pas forcément savoureux, il parait que la gelée de mahonia est bonne aussi, il y en a peut-être chez toi à Veaugues ?
      A pluche.

      J’aime

  2. Leur couleur est magnifique… J’avais acheté du tissu de cette teinte, pour faire un tailleur à ma femme… Elle a refusé… Elle se préfère en noir comme les musulmanes ou les vieilles dans nos provinces, autrefois… C’est d’un triste !!!

    J’aime

    1. Effectivement, avec une même quantité de bûches et un même taux d’humidité, le charme libère plus de chaleur que le châtaignier.
      Chez nous le fuchsia profite du soleil matinal et la fraîcheur de l’après midi, cela n’a pas empêché de geler au debut du printemps.
      A pluche.

      J’aime

Les commentaires sont fermés.