La Limace léopard est une grande espèce de limace appartenant à la famille des Limacidae.
La limace léopard a une longueur d’environ 13 cm, certains auteurs lui donnent même une longueur maximum de 20 cm, de couleur grise ou brun clair.
Son bouclier est moucheté de taches noires d’environ 3 mm, et ces taches sont alignées et peuvent ressembler à des rayures longitudinales sur la queue.
Ces limaces ont une longévité de 2 ans et demi à trois ans.
Voila ce qu’on peut lire sur Wikipédia.
L’acronyme Nac est utilisé pour désigner les Nouveaux animaux de compagnie appartenant à des espèces autres que celles soumises à la législation sur les carnivores domestiques (chiens, chats, furets…). Entrent dans cette catégorie les poissons, les oiseaux, les rongeurs, les reptiles, les amphibiens, les mollusques, les insectes, les araignées… Depuis peu un engouement est aussi né pour les porcs, les primates ou d’autres carnivores tels que les mouffettes ou les fennecs. Un phénomène essentiellement urbain.
De nos jours, pour des questions sanitaires, de dangerosité et de diminution des populations dans leur milieu naturel, il existe, notamment en France, des réglementations spécifiques pour la possession de certains animaux. Il faut ainsi détenir un certificat de capacité pour l’entretien d’animaux d’espèces non domestiques et une autorisation préfectorale pour leur détention et leur élevage.
En effet, l’animal importé peut très bien être porteur d’une zoonose parfois irritante telle que la teigne ou bien dangereuse comme la salmonellose, la rage, la peste ou la tularémie. Il faut également tenir compte des risques de morsures ou de griffures voire d’empoisonnements. L’élevage et la reproduction des animaux en danger de disparition sont d’ailleurs réservés aux spécialistes que l’on trouve généralement dans les parcs animaliers ou les zoos.
La grande majorité des espèces sauvages sont protégées par des conventions internationales et ne peuvent être prélevées dans leur milieu naturel.
Le trafic d’animaux sauvages vivants ou morts, tout comme celui de certaines parties du corps (défenses, cornes, bile…), est malheureusement en pleine expansion malgré les protections mises en place. Cette économie souterraine met en péril la diversité biologique de la planète.
Sources: Les Nacs
Vous l’aurez compris, cette petite bestiole peut devenir un NAC pour ceux qui ne seraient pas trop effrayé par l’animal.
Mais préférez quand même la laisser courir dans le jardin puisque c’est un bon nettoyeur, qui mange parfois des congénères bien plus nuisibles comme la loche rouge.
Elle aurait donc non seulement la couleur, mais aussi les moeurs carnassières du léopard! Heureusement qu’elle n’en a pas la taille!
J’aimeJ’aime
Oui, heureusement que la science n’a pas encore réussi à modifier génétiquement ce genre de créature car cela fait encore plus peur que la bombe H de qui tu sais 😀
A pluche.
J’aimeJ’aime
Quand j’ai vu le titre, je me suis dit ; « Tiens, Anatole, va nous parler de sa cravtouse couleur Léopard »… Mais non, contrairement à Zalandeau, tu ne fais pas dans l’apparence vestimentaire… A part celle des bestioles et donc de cette limace, qui enfin va devenir célèbre…grâce… à son habit et son apparence : L’habit fait la limace ! 🙂
J’aimeJ’aime
Tu pensais que j’allais te montrer mon string léopard.

Et non, j’ai vu que cette limace était un nouvel animal de compagnie et l’occasion a voulu que durant la nuit une de ces bestioles viennent sur la terrasse.
A pluche.
J’aimeJ’aime
Lorsqu’on ne dort pas on peut faire des découvertes… Ca te dit d’avoir une limace comme animal de compagnie ? 😉
J’aimeJ’aime
Bon, j’en avais trouvé une jolie dans les Vosges, mais j’ai préféré la laisser vivre sa vie à la campagne.

A pluche.
J’aimeJ’aime