A travers l’histoire.

Actuellement je suis en train de lire un livre de Pauline Lapautre (1868-1954), institutrice, qui passa sa retraite à rassembler des documents sur l’histoire locale.

Cet ouvrage a été achevé d’imprimé « A la Noël 1947 » à la Charité sur Loire et il a été tiré 80 exemplaires, autant dire qu’il est difficile de s’en procurer un en bonne forme.

C’est un livre sur l’histoire locale qui ne présente d’intérêt que pour les curieux et les passionnés d’histoire.

sancergues-à-travers-l'histoire

Suite à la lecture, j’ai proposé d’aller faire une petite promenade jusque Bois-Griffon. De chez nous il faut compter dans les 3.2 km.

bois-griffon

C’était une dépendance de la seigneurie de Sancergues en 1295, elle appartint plus tard à la famille Griffon qui la reconstruisit et lui donna son nom. Il reste  deux petites tourelles ou poivrières rondes à corniche en doucines et à toits coniques du XVIIIe siècle, enfin c’est ce qu’on peut encore voir depuis le chemin qui même à cette maison.

chemin-de-bois-griffon0chemin-de-bois-griffon11

Sur le chemin qui nous conduit à cette petite demeure nous avons pu voir un beau corps de ferme.

chemin-de-bois-griffon2

Si l’on fait abstraction du tas de tôles et du morceau de toit qui tombe en ruine.

chemin-de-bois-griffon13

Un joli chevreuil nous a observé.

chemin-de-bois-griffon14

Et je ne pouvais pas « ne pas » vous montrer la Vauvise dont on parle dans ce livre et qui fait parti du village.

chemin-de-bois-griffon16

Actuellement le niveau est assez bas, comme un peu toutes les rivières de la région.

 

6 réflexions sur “A travers l’histoire.

  1. Comme je me méfie de toutes les propriétés en cul-de-sac à cause des chiens (un problème que tu connais bien…), je ne me suis jamais aventuré à Bois-Griffon, dont le nom m’intriguait pourtant. Sur Géoportail, on voit ce qui semble être un pigeonnier carré à l’autre bout du logis. Merci pour cette visite

    J’aime

    1. Du portail il est bien difficile de voir ce qui ressemble à un pigeonnier puisqu’il est situé de l’autre coté. L’été le chemin est praticable mais durant la mauvaise saison c’est plus délicat.
      A pluche.

      J’aime

  2. Tu blogues à 6 plombes du mat ? Alors j’ai une question rouge : Est-ce que le pinard de Sancerre a été créé par la dynastie des Sancergues ?

    J’aime

    1. Mes articles tombent à 6 heures du matin puisque je les planifie à cette heure (en souvenir). 35 km nous séparent de Sancerre, ici les vignes de moins bonnes qualités « parait-il » ont disparues depuis de nombreuses années, il reste quelques ceps.
      Si tu veux lire quelques informations rapide sur le Comté de Sancerre.
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Comt%C3%A9_de_Sancerre
      Et si tu veux comparer avec mon petit village tu peux jeter un oeil.
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Sancergues
      A pluche.

      J’aime

  3. Coucou,

    J’adore ça quand suite à une belle lecture je peux me rendre sur les lieux dont parle l’auteur et c’est très joli par là, merci du partage, bises

    J’aime

Les commentaires sont fermés.