Le Haut-Kœnigsbourg.

Édifié au 12 e siècle, le château du Haut-Kœnigsbourg a été le témoin de neuf siècles de conflits européens et de rivalités entre seigneurs, rois et empereurs.
Il a vu se succéder d’illustres propriétaires, dont la dynastie des Habsbourg et l’empereur allemand Guillaume II.
C’est lui qui entreprend, au début du 20 e siècle, la spectaculaire restauration de cette forteresse de montagne. Aujourd’hui, le Haut-Kœnigsbourg propose une vision remarquable de ce qu’était un château fort au 15 e siècle en Alsace. Il abrite une importante collection d’armes et de mobilier des 15 e , 16 e et 17 e siècles et permet un plongeon singulier dans l’univers du Moyen Âge.
Dressé à près de 800 mètres d’altitude, ce monument d’exception offre une vue  imprenable sur la plaine d’Alsace, les Vosges, la Forêt-Noire et, par temps clair, les Alpes.

Sources: ICI.

Lors de notre petite escapade dans les Vosges, nous avons eu l’opportunité d’aller visiter cette forteresse, le temps en Alsace étant moins humide ce jour là.

Cependant, quelques critiques ont pu être formulées sur le travail de restauration de l’architecte, pentes des toits, utilisation généralisée de tuiles pour les toitures, reconstruction d’un moulin à vent et non à bras.

haut-koenigsbourg1

Enfin, si vous aimez les vieilles pierres et que vous passer dans la région ne vous privez pas de sa visite.

13 réflexions sur “Le Haut-Kœnigsbourg.

  1. Un site spectaculaire qu’il faudra que je me contente de visiter virtuellement, car je n’ai aucunes connaissances dans cette région. Côté météo, c’était ici le climat des Vosges à domicile…

    J’aime

    1. Je ne connaissais pas la région, à part Strasbourg que j’ai découvert lors d’un Marché de Noël, pour le temps nous n’avons pas choisi la bonne semaine pour partir en vadrouille.
      A pluche.

      J’aime

Les commentaires sont fermés.