Édifié au 12 e siècle, le château du Haut-Kœnigsbourg a été le témoin de neuf siècles de conflits européens et de rivalités entre seigneurs, rois et empereurs.
Il a vu se succéder d’illustres propriétaires, dont la dynastie des Habsbourg et l’empereur allemand Guillaume II.
C’est lui qui entreprend, au début du 20 e siècle, la spectaculaire restauration de cette forteresse de montagne. Aujourd’hui, le Haut-Kœnigsbourg propose une vision remarquable de ce qu’était un château fort au 15 e siècle en Alsace. Il abrite une importante collection d’armes et de mobilier des 15 e , 16 e et 17 e siècles et permet un plongeon singulier dans l’univers du Moyen Âge.
Dressé à près de 800 mètres d’altitude, ce monument d’exception offre une vue imprenable sur la plaine d’Alsace, les Vosges, la Forêt-Noire et, par temps clair, les Alpes.
Sources: ICI.
Lors de notre petite escapade dans les Vosges, nous avons eu l’opportunité d’aller visiter cette forteresse, le temps en Alsace étant moins humide ce jour là.
Cependant, quelques critiques ont pu être formulées sur le travail de restauration de l’architecte, pentes des toits, utilisation généralisée de tuiles pour les toitures, reconstruction d’un moulin à vent et non à bras.
Enfin, si vous aimez les vieilles pierres et que vous passer dans la région ne vous privez pas de sa visite.
Un site spectaculaire qu’il faudra que je me contente de visiter virtuellement, car je n’ai aucunes connaissances dans cette région. Côté météo, c’était ici le climat des Vosges à domicile…
J’aimeJ’aime
Je ne connaissais pas la région, à part Strasbourg que j’ai découvert lors d’un Marché de Noël, pour le temps nous n’avons pas choisi la bonne semaine pour partir en vadrouille.
A pluche.
J’aimeJ’aime
Ah, t’es allé voir les ‘malgré nous’ !
J’aimeJ’aime
Oui, les Vosgiens et les Alsaciens sont des gens bien sympathiques et cette période des « malgré nous » est à laisser au placard.
A pluche.
J’aimeJ’aime
Très beau château en granit rose…pour voir la vie autrement lorsqu’il pleut! Bisous
J’aimeJ’aime
Oui, c’est un beau château qui mérite le détours et puis la météo nous a permis de faire quelques photographies sympathiques.
A pluche.
J’aimeJ’aime
Joli coin! et il y a de la bière par là non? Koenigsberg? 😀
J’aimeJ’aime
Bien entendu il y a des brasseurs en Alsace et dans les Vosges, notre compagnon de route a pu goûter à quelques jus de houblon.
A pluche.
J’aimeJ’aime
Très beau chateau, le panorama a l air superbe!
J’aimeJ’aime
Oui, du haut du château il y a une jolie vue sur l’Alsace , mais cette fois nous n’avons pas pu voir les Alpes.
A pluche.
J’aimeJ’aime
Ah, lui je l’ai pratiquement côtoyé 10 mois…et pas un mot de La Grande Illusion? Bref un bon lien entre France et Allemagne
J’aimeJ’aime
Non, en 1937 je n’étais pas encore né 😀
Et il y a bien longtemps que j’ai vu ce film.
A pluche.
J’aimeJ’aime
Très beau lieu de promenade
J’aimeJ’aime