Meurtre trois étoiles.

On peut lire en quatrième de couverture le résumé:

Qui en veut à Eugénie Brazier, la célèbre cuisinière lyonnaise qui, en cette année 1933, vient d’obtenir deux fois trois étoiles pour chacun de ses restaurants ? Malheureux hasards, plaisanteries de mauvais goût ? On peut le penser jusqu’à la mort d’un cuisinier et la tentative d’empoisonnement d’Édouard Herriot, le maire de Lyon. Bien malgré lui, Adrien Savoisy va mener l’enquête. Rongé par l’inquiétude pour sa compagne Rebecca, retenue dans une prison du nouveau chancelier d’Allemagne, Adolf Hitler, il n’a guère la tête à la bonne chère.

Entraîné par une jeune cuisinière issue de la communauté arménienne de Lyon et un célèbre criminologue, gastronome averti, il va, malgré tout, se lancer aux trousses du coupable.

Volaille demi-deuil, poulet à la crème aux morilles, filet de charolais Rossini, langouste belle aurore et autres quenelles au gratin vont être au coeur de leurs investigations dans la « capitale de la gastronomie ».

meurtre-trois-etoiles

Voila un petit commentaire qui regroupe bien ce que j’ai ressenti à la lecture de ce roman.

Le style de l’auteur est simple sans fioriture. Ce n’est pas pour autant qu’il n’est pas précis. Bien au contraire, le vocabulaire est choisi avec soin. Ce livre est très accessible à tous les lecteurs de policier. Pas besoin d’être un grand cuisinier d’un restaurant trois étoiles pour déchiffrer Meurtres trois étoiles.
J’ai apprécié de découvrir les personnages, notamment, Eugénie Brazier grande chef cuisinier française. Je ne la connaissais pas. Ainsi, j’ai pris le temps à la fin de ma lecture pour aller vérifier un peu son histoire, connaître son histoire un peu plus. Ce fut un vrai plaisir. Je n’hésiterais pas à lire d’autres livres mêlant personnage historique et fiction. Je dois avouer que si j’aime manger, et cuisiner, je ne connais, malgré tout, pas l’histoire de la cuisine française. Ce livre m’a permis d’en découvrir un peu plus. Adrien Savoisy est un personnage principal que j’ai pris plaisir à suivre. Pourtant, tout dans son histoire a le don de m’agacer, jeune, riche, pas besoin de travailler. Bref, agaçant à souhait. Finalement, j’ai réussi à le suivre et à être émue par celui-ci.
Le petit plus du livre : le recueil de recettes à la fin du livre pour le plus grand plaisir de mes papilles. Je ne manquerai pas d’en tester quelques unes dès que je le pourrais !

Sa critique du livre c’est ici.

J’ai passé un bon moment avec ce roman de Michèle Barrière, si vous avez l’occasion de mettre la main sur ce livre ne vous en privez pas.

6 réflexions sur “Meurtre trois étoiles.

    1. Les livres ne sont pas pour moi un moyen de m’évader mais de voyager un peu dans le temps, durant ces matinées automnales prendre un livre c’est rester à l’abri des intempéries, loin des manipulateurs du petit écran et des hommes politiques qui promettent monts et merveilles.
      A pluche.

      Aimé par 1 personne

  1. Je vais le lire et j’en ai déjà lu d’autres de cette auteure et j’aime bien, car tu as un polar et des recettes et tu apprends comment on mangeait au cours de siècles, interessant, bises

    J’aime

Les commentaires sont fermés.