Pointe de Penboch à Arradon.

La pointe d’Arradon est une presqu’île d’environ 700 mètres de long sur 200 mètres dans sa partie la plus large qui offre une vue panoramique sur le golfe du Morbihan, une mer intérieure d’une largeur de 20 kilomètres parsemée de nombreuses îles et îlots.

Ici nous sommes à la Pointe de Penboch, un petit coin sympa, déserté par les touristes durant ce mois d’Octobre. Le soleil était encore au rendez-vous et nous avons pu faire quelques clichés.

Situé à quelques kilomètres de Vannes, abrité au fond du Golfe du Morbihan, Arradon est une ville située entre terre et mer. Sur un territoire de 1849 ha, le paysage est riche et varié : bois, campagne, côte maritime avec 15 km de littoral. Trois îles sont également rattachées à la commune. Plusieurs explications sont avancées pour expliquer l’étymologie du nom Arradon. Il remonterait probablement à l’époque de la Gaule indépendante et viendrait du celtique aradunum , « la colline d’Ara ».
Arradon se compose de ar (ou er ) et de raden signifiant la fougère ou la fougeraie. Cette origine est justifiée par l’immense quantité de landes ou de fougères présente sur la commune autrefois.
Décomposition du nom Arradon :
ar = article
ra = passe ou passage
don = profond
Arradon = la passe profonde

Cette définition est justifiée par la présence de l’une des plus profondes passes du Golfe de Morbihan entre Arradon et l’Ile-aux-Moines (14 mètres de profondeur).

Sources: ICI.

14 réflexions sur “Pointe de Penboch à Arradon.

    1. Effectivement, le mois dernier j’étais complétement à l’Est et en octobre presque au bout de la terre de l’autre cotè de la France.
      Les touristes ont désertés la Bretagne mais c’est sans compter les travaux d’aménagements du territoire, chaussées, électricité, …
      Un court séjour sous le soleil de Bretagne pour oublier la pluie des Vosges.
      A pluche.

      J’aime

    1. Je me souviens d’une année nous avions fait du camping en Bretagne, j’étais haut comme trois pommes et il s’était révélé après installation de la tente que nous étions juste à cotè d’une porcherie.
      A pluche.

      J’aime

  1. Voilà un blog intéressant à consulter à différents égards.; son esthétisme, la signification du nom des lieux visités, les particularités géologiques notamment sur la profondeur de cette passe entre Arradon et l’île aux moines. Agréable à regarder et instructif. Bravo! Torriep

    J’aime

    1. Merci, la France est si riche en patrimoines qu’une seule vie ne saurait suffire pour en faire le tour, visiter et partager l’information me semble une occupation saine, à l’heure actuelle les moyens d’enrichir sa connaissance ne manquent et il serait dommage de ne pas en profiter.
      A pluche.

      J’aime

Les commentaires sont fermés.