On l’appelle aussi herbe à la coupure, Herbe des charpentiers, Saigne nez, herbe de la Saint-Jean, Herbe des Saint-Joseph, Sourcil de Vénus, Herbe des militaires, Herbe aux cochers.
C’est une plante médicinale utilisée en usage interne en infusion à la dose de 40 g/litre: atonie digestive, hypertrophie du foie et insuffisante biliaire, système circulatoire, hémoptysie, hémorragie, hémorroïdes, incontinence d’urine.
En décoction, 50g/litre pour faire des lavements, des lotions, des bains.
C’est une plante aromatique légèrement parfumée, les jeunes pousses de la base, d’un vert tendre s’utilisent toute l’année, elles agrémentent les sauces salades, les sauces au yaourt ou au fromage blanc, les soupes (en persillades) et dans les omelettes.
Edit du 5 décembre 2017. correction d’une petite coquille.
C’est une plante qui pousse dans mon jardin, et dont je m’évertue à freiner la prolifération. Maintenant, grâce à toi, je saurai qu’au lieu de les jeter au tas, je pourrai utiliser cet « adventice » à des fins bénéfiques!
J’aimeAimé par 1 personne
Ce n’est pas une plante rare, moi aussi j’en ai dans le jardin mais comme je passe la tondeuse elle passe inaperçue.
A pluche.
J’aimeJ’aime
T’as pas d’jà fait un article sur ton Achillé millefeuille ??? Ou bien ?
J’aimeJ’aime
Effectivement maintenant que tu le dis j’avais fait un article en 2015.

https://anatolemblog.wordpress.com/2015/11/24/lachillee-millefeuille/
A pluche.
J’aimeJ’aime
C’est bizarre. J’ai la mémoire qui déconne et pourtant parfois y’a des trucs qui font surface… Comme des débris d’épave après un naufrage ou un crash…
Bon dimanche
J’aimeJ’aime
« J’ai la mémoire qui déconne et pourtant parfois y’a des trucs qui font surface », peut-être que ta mémoire photographique est en bon état.
Personnellement j’avais le souvenir d’en avoir parlé mais je pensais que c’était dans le défunt « blog.fr ».
A pluche et bon dimanche.
J’aimeJ’aime
Au fait, il est à vendre blog. fr… ça t’intéresse ?
J’aimeJ’aime
Pas vraiment.
A pluche.
J’aimeJ’aime
Moi, je n’y connais rien en botanique, mais après examen d’un bouquin sur les plantes, il ne s’agirait pas de la Reine des Prés?
J’aimeJ’aime
Et oui, c’est bien la reine des près (3e ligne), plante trouvée sur le bord de la route (ancienne ligne) lorsque je suis allé voir ce qu’ils pouvaient bien démonter au silo de Sancergues.Il semblerait qu’on puisse en faire une eau florale à la fleur d’achillé. Solarisée tout le jour et infusée encore toute la nuit, un goût de noblesse apparaît dans la bouche.
Mais actuellement le soleil nous manque un peu.
A pluche.
Correction du 5/12/2017.
J’aimeJ’aime
Lorsqu’on regarde l’Achilléemillefeuille au bout d’un moment, on voit sur l’écran des petits flocons de neige. Est-ce un montage de circonstance ou mes yeux ou mon écran? Je ne trouve pas ce phénomène en consultant mes blogs?
J’aimeJ’aime
C’est une petite animation que j’avais activé il y a quelques années et qui revient tout le mois de décembre.
On a l’impression qu’il neige.
Si on bouge la souris les flocons se déplacent.
A pluche.
J’aimeJ’aime
Une plante jolie et comme toutes, utiles
J’aimeJ’aime
Oui, elle est jolie et en plus elle se mange en plus d’être médicinale.
A pluche.
J’aimeJ’aime
Merci pour cet article intéressant. En plus de tout ce que tu as dis, l’achillée millefeuille permet aussi de régler (en douceur, contrairement à d’autres plantes comme le gattilier) certains déséquilibres homonaux chez les femmes.
J’aimeJ’aime
Merci pour ce complément d’information.
A pluche.
J’aimeJ’aime