Les projets fous d’Anatole…

Comme vous avez pu le constater Anatole est toujours là pour la rigole, dans la série des projets un peu fous il avait l’idée de fabriquer de ses propres mains un satellite.

Dans son cahier des charges, il avait retenu plusieurs choses:

  • un investissement proche du nul.
  • recycler un maximum
  • ne prendre aucun risque

L’idée lui est venu en fréquentant le blog de Gilles.

Sur son espace on peut trouver le gabarit du satellite Aeolus et le fabriquer dans une feuille de papier épais, mais Anatole voulait le faire dans une canette de soda en aluminium. Projet qui s’est avéré plus délicat que prévu, l’aluminium ne supportant pas d’être plié plusieurs fois, risque de coupure, collage pas toujours évident, enfin vous pouvez voir le résultat.

Alors durant une nuit où les idées venaient de rebondir dans la tête, à l’image du faisceau laser d’Aeolus qui envoie et réfléchit, cette idée folle de faire son propre satellite a germé.

La version a été baptisé aeolodyssée par son constructeur, à cause de sa boite de crevette qui lui sert de propulseur, après une première mise en orbite qui s’est avérée fatale pour la V1, Anatole est heureux de vous annoncer que la V2 est arrivée sur son orbite circulaire à 320 km d’altitude.

Merci à Gilles qui m’a fourni toutes les données et qui m’a donné l’envie d’en savoir plus sur ses petits engins qui sont en orbite au dessus de nos têtes.

aeolodyssée15

Ici vous voyez aeolodyssée dans sa phase d’assemblage, bien entendu pas de chambre blanche, ni d’appareils sophistiqués, …

Si comme Anatole vous avez des idées et bien ne soyez pas timides, faites vous plaisir.

 

 

 

13 réflexions sur “Les projets fous d’Anatole…

    1. Merci, depuis sa mise en orbite aeolodyssée tout va bien je l’ai encore vu passer ce matin et pourtant hier il y avait un peu de vent.
      Après avoir construit 3 satellites en suivant je vais chercher un autre projet.
      A pluche.

      Aimé par 1 personne

  1. Fais tout de même attention! J’ai entendu ce matin à la radio qu’un Français sur 5 pense que la Terre est plate. Imagine que ce soit vrai, qu’adviendra-t-il de ton satellite une fois arrivé au bord?

    J’aime

  2. As-tu réussi à l’envoyer sur orbite ? Veux-tu que je contacte Kourou pour réserver un lancement prochain sur Ariane ?
    Bonne journée. Over !

    J’aime

Les commentaires sont fermés.