L’aventure du couteau

Voila, c’est la fin de l’aventure pour mon petit couteau, aujourd’hui il a hérité d’un petit étui en cuir pour le protéger et le transporter.

Pour information, mon projet est parti d’une charnière de volet.

IMG_9001

Ensuite il a fallu que je me fasse une petite forge, les éléments météorologiques n’ont pas permis de l’utiliser tout de suite.

couteau17

Entretemps j’ai découpé des plaquettes de hêtre pour faire le manche.

IMG_9010

Je suis arrivé après quelques semaines à un résultat qui m’a satisfait pour un premier exercice.

couteau20

Il me restait à faire un petit étui pour protéger l’engin, j’ai trouvé un morceau de cuir qui doit avoir plus de trente ans.

IMG_9271Après avoir trempé dans l’eau chaude il a retrouvé un peu de sa souplesse.

Pour arriver à ce résultat, je dois dire que sans matériel adapté ce n’est pas aussi simple.

Le cuir ne se découpe pas facilement et pour le coudre c’est encore une autre histoire.

Alors j’ai fait les trous avec une petite perceuse, j’ai cousu avec un aiguille à canevas du fil à rôti que j’ai graissé avec du suif.

Le passe ceinture est fixé avec deux rivets.

Voila donc la fin de l’aventure.

 

Publicité

21 réflexions sur “L’aventure du couteau

    1. Merci, ce que je retiens de ce petit projet, c’est qu’avec peu de moyens on peut arriver à faire quelque chose, la débrouille a encore de beaux jours devant elle. Mais je n’invente rien, nos ancêtres s’en sortaient pas mal.
      A pluche.

      Aimé par 1 personne

    1. Partager s’est enrichir quelqu’un au moins pour ses connaissances, j’ai appris beaucoup en écoutant les anciens, j’essaye de redistribuer à ma façon, il y a tant de choses simples pour se faciliter la vie.
      La liberté, c’est justement de pouvoir la redistribuer.
      A pluche.

      Aimé par 1 personne

    1. Les volets ont été changés il y a plusieurs années et comme je devais récupérer le bois pour un autre bricolage j’ai enlevé tous les pentures et charnières, le PVC a remplacé le bois.
      A pluche.

      J’aime

      1. Mais ? T’es totalement anti-écologique ?… Du PVC ? Fait avec du pétrole… Et qui s’effritera au bout de quelques années ?… Ben dis-donc !… On n’arrête pas la décadence… 🙂

        J’aime

    2. J’ai eu de la misère avec des fenêtres en bois depuis je suis tranquille avec le PVC et un petit coup d’éponge s’est propre.
      Si on veut arrêter la décadence, faut jeter les chaudières au fuel, reprendre les chariots avec des chevaux, ne plus utiliser l’électricité, et fermer toutes les usines qui polluent,…
      A pluche.

      Aimé par 1 personne

      1. Avec du bois les fenêtres sont autant isolantes… Mais il faut les entretenir… C’est pour les courageux… Et ça dure plus d’un siècle contrairement à ton PVC… Mais tu te fiches de ta descendance… 🙂 🙂

        J’aime

Les commentaires sont fermés.