Un nouveau projet pour Anatole…

Comme vous avez pu le constater, j’ai une âme de bricoleur, après avoir jouer avec le métal et le bois, voila qu’une autre idée m’a traversé la tête.

Je voudrais donc me lancer dans la poterie, j’ai fait mon premier exercice avec le tour de potier de ma fille (coucou).

imgp8587

Vous dire que c’est une réussite ne serait pas le reflet de la vérité, cela reste un jouet qui fait tourner plus ou moins bien une motte de terre, avec un moteur un peu poussif.

Oui, c’est pas grand, avec ce genre d’appareil il ne faut pas compter pouvoir tourner une pièce de 600 grammes.

Donc, je cherche un peu sur le net à la recherche d’informations, de prix et même d’occasions c’est encore trop pour votre serviteur, alors je me dis que voila un défi à relever en construisant avec mes petites mains un tour qui pourra me satisfaire.

Alors j’ai relevé deux idées, le tour de potier qui est entrainé avec les pieds et l’autre qui est le tour de potier gaulois.

Pour le moment je vais me contenter du tour Gaulois, après quelques recherches, j’ai trouvé ce plan qui est tout simple, et que je vais adapter avec les matériaux dont je dispose à la maison.

Pour commencer, j’ai fait cet après-midi la petite croix en taillant deux morceaux de chevron, après quelques coups de scie et quelques coups de ciseau à bois, j’ai pu faire quelque chose de sympa.

La croix est posée sur un morceau de chevron et vous pouvez remarquer que les petites cales originales ont été remplacées par 4 petits tasseaux.

Voila pour aujourd’hui, ce sera tout pour ce nouveau projet, reste à découper deux disques de 60 cm de diamètre pour faire la roue et une base avec son axe pour faire tourner tout cela. Cela reste expérimental et l’issue finale reste incertaine. La suite donc au prochain épisode.

20 réflexions sur “Un nouveau projet pour Anatole…

    1. Oui, cela fait travailler le physique et réviser quelques lois des principes à la base de la grande théorie de Newton concernant le mouvement des corps 😀
      Justement aujourd’hui je m’attelle à cette partie.
      A pluche.

      J'aime

  1. Modeler j’aime mais le tour je sais pas si je m’en sortirai, mais ça me plairait, on verra tes oeuvres bientôt, chouette alors, bises

    J'aime

    1. Oui, c’est un défi mais sans grand risque, en tous les cas bien moins que de tenter d’escalader le Mont Blanc en tong 😀 Aujourd’hui, c’est casse du matériel donc un petite pause en attendant la réparation, mais j’avance quand même.
      La suite mercredi.
      A pluche.

      Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.