Résultat du petit jeu.

Bravo à Gilles qui a été le premier à donner la bonne réponse et bien entendu bravo aux autres participants qui ont cherché un nom à cet engin.

C’est donc bien un Ocarina que j’ai voulu faire en terre cuite.

L’ocarina est un instrument de musique à vent ovoïde, ressemblant à une tête d’oie ; d’où son nom : en italien, oca signifie « oie », et ocarina, « petite oie ».

C’est un instrument traditionnel, en Afrique, il est conçu dans l’écorce de certains fruits, en terre cuite en Amérique et en porcelaine en Chine. Il aurait à peu près 12 000 ans d’existence. (sources Wikipédia)

Ici, j’ai tenté d’en reproduire un avec la terre de mon jardin, elle aurait été un peu mieux tamisée le résultat aurait été plus joli et le son aurait été meilleur, l’intérieur du ventre de l’engin est rugueux ce qui ne facilite pas le déplacement de l’air, mais l’idée est bonne.

Voila l’ocarina après la cuisson expérimentale dans ma cheminée, il n’a pas souffert durant son séjour dans le foyer, la terre s’est à peine rétractée. Dans la foulée j’ai cuit mon nichoir en terre selon la même technique et ici aussi pas de surprise.

10 réflexions sur “Résultat du petit jeu.

    1. Ce n’était quand même pas évident à première vue de deviner que c’était un instrument de musique, actuellement je suis dans la terre, tour de potier, arrachage de souche au jardin…
      Il n’est arrivé de réparer une petite guitare il y a quelque temps.
      Si tu avais mis une bonne réponse tu aurais pu recevoir une carte.
      A pluche.

      J’aime

    1. Oui, je souffle dedans et un son en sort, mais comme je l’ai dit le déplacement du vent est perturbé à l’intérieur, je tenterais prochainement de faire un petit soufflet comme les gens de la Borne le faisaient.
      A pluche.

      J’aime

  1. Bravo à Gilles ! Le pire c’est que cela avait été ma première idée, mais qu’avec deux trous seulement, cela n’était pas crédible ! Dont actes : Un Ocarina pour une personne amputée de plusieurs doigts… 🙂
    Bonne journée

    J’aime

Les commentaires sont fermés.