Petite escapade sur l’Ile d’Arz.

Pour une parenthèse détente, les nombreuses plages qui jalonnent les 18 km de linéaire côtier de l’île vous offrent l’embarras du choix. Selon les vents, les marées et … votre envie, profitez des plaisirs de la baignade quelle que soit l’heure de la journée. C’est simple, quand on sait que la mer n’est jamais à plus de 400 mètres !! Nous n’avons pas poussé jusqu’à la baignade en cette fin février 2018. Et pour ponctuer votre séjour sur l’île d’Arz d’une note de curiosité, la traversée de la digue du moulin de Berno s’impose. Ce magnifique moulin à marée a été restauré par une équipe de bénévoles passionnés et rappelle aujourd’hui l’activité minotière de l’île au Moyen-Age. Histoire et beauté des lieux se conjuguent ici et font le bonheur des ildarais et des promeneurs !Alors, si l’île d’Arz est petite par sa superficie (324 hectares), les activités ne manquent pas ! Entre balades à vélo, promenades en famille, découverte de la faune et de la flore, visite du musée « Marins et capitaines » et activités nautiques, vous ne verrez pas le temps passé ! L’île d’Arz est une invitation à la plénitude et à la sérénité, pour des vacances inoubliables en Morbihan !

Sources: ICI.

Après une petite traversée d’un petit quart d’heure en bateau nous voila débarqués sur l’Ile d’Arz, petite découverte par la cote ouest. Nous avons eu la chance de voir des centaines de Bernaches qui étaient sur le point de repartir en Sibérie, de découvrir le moulin à marée qui fonctionnait sans électricité et sans énergie nucléaire. J’ai quand même remarqué que la petite ile est équipée des fameux compteurs Linky.

 

Une belle balade sous le soleil breton, même si il ne faisait pas chaud à cause du vent.

10 réflexions sur “Petite escapade sur l’Ile d’Arz.

  1. Aucun moulin à marée n’est supposé consommer d’électricité, sinon ce serait le monde à l’envers, même si on a souvent de quoi se poser des questions! Le canoë, c’est le vôtre? Dis-donc, la végétation est sacrément avancée par rapport à chez nous!

    J’aime

    1. Oui effectivement, ce que je voulais dire c’est que la plupart des moulins qui fonctionnent encore ont été électrifiés.
      Notre bateau est celui de la dernière photo lorsqu’il était sur le point de venir nous rechercher, c’est un bateau-bus, il y a plus de moyens de communication pour aller sur l’ile d’arz que chez nous pour rejoindre la ville de Bourges 😦
      A pluche.

      J’aime

    1. J’ai du reporter ma petite escapade d’une quinzaine de jours à cause des événements climatiques et je dois dire que pour faire les photos c’était bien meilleur. Effectivement pour faire un travail de photographe, il faudrait avoir le matos qui va bien, avoir le temps qui va avec, et pouvoir rester sur l’ile au moins plusieurs jours pour tester la lumière à différents moments, ma fenêtre de disponibilité n’était pas aussi grande, environ 3 heures.
      A pluche.

      J’aime

    1. Avec la fraicheur des derniers jours, la neige et maintenant la pluie je vais attendre le retour du soleil pour aller sous mon châtaignier. Oui, une petite escapade de quelques jours dans le Golfe du Morbihan.
      A pluche.

      J’aime

Les commentaires sont fermés.