Poursuite construction musicale…

J’ai découvert au hasard de mes recherches sur le web de drôle d’instruments, fabriqués avec trois fois rien.

La contre-bassine est un instrument artisanal fabriqué généralement à partir d’une bassine en tôle galvanisée tenant lieu de caisse de résonance (plus récemment en plastique), d’un bâton (de la taille d’un manche à balai – ustensile généralement utilisé – tenant lieu de manche) et d’une seule et unique corde (souvent du type corde à linge).

Pour cette expérience j’ai trouvé un vieux pot de fleur de bonne taille, qui était au rencart car fendu, j’ai fait un trou au fond pour y passer une ficelle, elle même raccordée à un manche d’outil qui fait office de manche.

IMG_9696

Les deux flûtes me servent à surélever la caisse de résonance et permettre de laisser sortir le son. J’arrive à faire quelques sons, n’étant pas musicien pour un sous je ne pourrais jouer un petit morceau de jazz.

J’ai fait un premier test avec un récipient de crème fraiche vide, une corde à rôti et une grande cuillère en bois, le résultat m’avait satisfait c’est pour cela que j’ai poursuivi avec ce gros pot de fleur.

En farfouillant dans mon fourbi j’ai découvert un vieux tuyau d’alimentation en eau pour machine à laver, un entonnoir qui trainait et j’ai adapter un morceau de la corne de chasse sur ce tuyau.

En image, vous avez un instrument qui ressemble à un clairon.

IMG_9700

Tous ces instruments de musiques auront une durée de vie éphémère, les flûtes finiront dans la cheminée, la contre bassine sera démontée ainsi que le clairon mais encore une fois il ne faut pas beaucoup de choses pour créer.

Publicité

11 réflexions sur “Poursuite construction musicale…

    1. J’ai bricolé l’engin au sous-sol mais pour faire la photo je l’ai faite dans la cuisine sur le tapis sinon sur le carrelage cela glisse, la hotte fait déjà beaucoup de bruit sans être bricolée.
      A pluche.

      J’aime

  1. Même pas un petit extrait musical pour voir le rendu? Un petit au clair de la lune?
    J’espère que ton doigt a bien guéri!

    J’aime

  2. belles idées et j’ai vu en Bretagne un jour un concert sympa ou ils utilisaient des instruments fabriqués ainsi, bises

    J’aime

    1. Le temps pour aller dans le jardin n’est pas encore là alors il faut bien s’occuper sans s’abrutir devant la télé.
      J’ai fait depuis une autre contrebassine avec un gros seau en plastique et le résultat sonore est bien meilleur.
      A pluche.

      J’aime

Les commentaires sont fermés.