Dolmen de la loge au loup.

Le dolmen de la Loge au loup  est un mégalithe situé sur la commune de Trédion (Morbihan), au lieu-dit Coëtby, dans une zone très riche en sites mégalithiques. Malgré sa dénomination usuelle, il s’agit plus d’une allée couverte qu’un dolmen classique. Il aurait été érigé il y a plus de 4 500 ans.

Le dolmen de la Loge au loup a ceci de particulier que son allée arc-boutée est composée de deux rangées de pierres de support inclinées vers l’intérieur. Cette particularité a donné lieu à plusieurs interprétations, mais il semble qu’il s’agisse d’une technique architecturale délibérée, plus récente que celle des dolmens à couloir.

Le dolmen mesure 9 mètres de longueur, pour 1,5 mètre de largeur. Il comprend une grande dalle de couverture et une importante dalle de chevet fermant la chambre. Son entrée est orientée vers l’est-sud-est.

Sources: Wikipédia.

dolmendelarocheauloup4dolmendelarocheauloup3dolmendelarocheauloup2

Comme vous pouvez le remarquer les chênes qui poussent sont en train de modifier la structure de l’édifice.

Sur la commune de Trédion, vous avez aussi un beau château, dont un appartement était à vendre lors de notre petite escapade.

tredion5

Château de Trédion, environ 1350.

tredion7

Bourg de Trédion.

tredion2.JPG

L’église Saint-Martin du XIXe siècle.

 

 

Publicité

8 réflexions sur “Dolmen de la loge au loup.

    1. Effectivement, déplacer ces pierres a certainement demandé de la main d’œuvre et du temps, ce que nous avons perdu maintenant puisqu’il faut faire vite et au rabais. 4500 ans après c’est encore debout.
      A pluche.

      J’aime

    1. Pas encore, tu sais le temps qu’il faut pour avoir rendez-vous avec le notaire, le banquier,… mais j’ai bon espoir 😀
      j’ai toujours voulu un grand bassin pour mes poissons.
      A pluche.

      J’aime

Les commentaires sont fermés.