Mon dernier projet c’était un instrument de musique, je vous passe celui réalisé avec une bouteille et qui produit un son proche de la contrebasse mono corde.
Après avoir fait la Boite à chat musicale que j’ai un peu amélioré entre temps puisqu’elle a récupéré deux tendeurs de cordes fait en bois, ce qui permet de tendre chacune des cordes, mon fiston me dit qu’en se promenant dans les rues de Rennes il a vu dans une boutique « un piano africain ». Ni une, ni deux l’information est enregistrée, après quelques recherches sur le net, je vois un peu à quoi cela ressemble.
Alors ce qui se rapproche, c’est la Sanza, un instrument de musique idiophone, sorte de xylophone communément appelé « piano à pouces », constitué d’une sorte de clavier en métal ou en bambou accordé (sur une gamme pentatonique ou diatonique) et d’un résonateur faite d’une calebasse, d’une planche, d’une boîte de conserve, etc.
Sources: Wikipédia.
J’ai cherché dans mon bric à brac de quoi faire une caisse de résonance, des lames d’acier, du contreplaqué et un pot de colle.
Entre le début du projet et son stade presque terminal j’ai modifié quelques petites choses, rien n’est jamais figé au départ et il faut savoir s’adapter à la situation.
Voila donc mon petit piano africain, pas un seul clou, pas une seule vis, du fil de fer pour tendre la barre qui retient les ressorts et juste une petite couche d’huile de lin.
Finalement, c’est vrai il y a quand même un clou dont j’ai coupé la tête est qui sert de sifflet de chevalet. Ce chevalet est mobile, ce qui permet de changer facilement les lames, il est bloqué juste par la force des lamelles qui font ressort.
A quand le concert de l’Homme-Ochestre de Sancergues?
J’aimeAimé par 1 personne
Alors cela n’est pas gagné, car je ne suis pas un grand musicien.

A pluche.
J’aimeAimé par 1 personne
bonjour encore bravo c ‘est super
J’aimeJ’aime
Merci, lundi tu verras un article qui te parlera.
A pluche.
J’aimeAimé par 2 personnes
bon dimanche Anatole a bientot
J’aimeJ’aime
Est-ce que cela produit un son approchant de celui de la guimbarde ?
Bonne journée
J’aimeJ’aime
sanza
Mon instrument ressemble plus à celui-là qu’à la gimbarde.
Mais comme c’est un instrument à ressort cela s’en rapproche.
A pluche.
J’aimeJ’aime
C’est bien ce qui me semblait…
J’aimeJ’aime
Superbe objet!
J’aimeJ’aime
Ton cadeau d’anniversaire.
A pluche.
J’aimeJ’aime
Coooooooool!!! 🙂
J’aimeJ’aime
Sympa et le son doit être mélodieux
J’aimeJ’aime
Cela reste du bricolage, pas un travail de luthier 😀 Avec du matériel de récupération mais le son est quand même sympa.
A pluche.
J’aimeJ’aime