Voila après quelques semaines de bricolage je suis arrivé à construire un séchoir solaire qui ne réclame aucune énergie nucléaire, qui m’a coûté seulement quelques euros, les vis et les tasseaux en bois, tout le reste c’est de la récupération.
C’est un séchoir qui devrait pouvoir être opérationnel quelques années en le préservant des épisodes pluvieux (il y a deux panneaux d’agglomérés qui ne supportent pas l’eau), ce sera sans doute un de mes prochains bricolages (refaire le coffre de séchage).
Alors j’ai remplacé la charnière en chambre à air par deux en laiton que j’ai retrouvé dans mon bric à brac, mis un loquet en bois pour fermer la porte, fait deux clayettes en bois recouvertes de moustiquaire.
J’ai posé des bandes d’adhésif pour isoler un peu plus le coffre de chauffe et éviter les pertes de chaleur. J’ai mis deux jambes de force pour consolider les pieds arrières.
Voila donc en images le projet pratiquement fini, il a fallu deux jours pour faire sécher une pomme coupée en rondelles (soit 2 x 8 heures de soleil), c’était avant que je fignole l’isolation et mon séchoir était au milieu de la pelouse.
Maintenant je pense que pour récupérer un maximum de chaleur je vais le laisser à l’entrée sur les pavés.
Pour accélérer le processus de séchage je pense qu’il faudrait ajouter sous la vitre une tôle noire mais pour le moment ce n’est pas d’actualité. En ce début de printemps je suis arrivé à faire monter la température à 42°C avant le fignolage d’isolation.
J’ai mis le coffre en place cet après-midi vers 15h30 , quand j’ai fait les photographies, le thermomètre affichait 19°C, il est actuellement 16h30 et il y a 43°C dedans.
16 heures pour sécher une pomme, c’était déjà pas mal ! Est-ce que les herbes (persil, sauge, coriandre, cerfeuil …) peuvent être séchées ? Bonne sèche (sans anti-), Anatole.
J’aimeJ’aime
On peut bien entendu faire sécher les aromatiques, victime de son isolation le séchoir a affiché jusque 56°C, ce qui est un peu trop, il faut que je gère le flux, j’ai récupéré un ventilateur d’ordinateur et un panneau solaire que je vais installer pour ventiler. Après 6h dans le caisson la banane n’est pas encore tout à fait sèche.
A pluche.
J’aimeAimé par 1 personne
Peut-être que juste un trou à la scie en cloche sur le couvercle, que tu peux plus ou moins obstruer, te permettrait d’ajuster le flux d’air et la température ? Super expérience, Anatole !
J’aimeJ’aime
Oui, c’est fait avec moustiquaire et obturateur réglable (ouvert à fond quand il y avait 56°C), je vais tester avec une ouverture supplémentaire et le ventilo.
A pluche.
J’aimeAimé par 1 personne
J’avais une fois mesuré la température dans un car resté une journée d’Eté en plein soleil: 45°. Peut-être pourras-tu dans l’avenir faire sécher sauterelles et araignées pour les servir en apéritif à tes invités; il paraît que c’est excellent et très nourrissant…
J’aimeJ’aime
Au boulot, j’avais aussi un thermomètre mais c’était pour mesurer les températures plutôt basse quand le chauffage était en panne ou que la cuve de fuel était vide. Les grillons n’ont pas encore poussé la chansonnette mais je pense que cette année ils vont encore être au rendez-vous, leurs cachettes hivernales sont ouvertes.
A pluche.
J’aimeJ’aime
Les thermo mètres c’est pour mesurer le Therma (cul en arabe)… d’où les thermomètres anaux… 🙂
Bonne journée
J’aimeJ’aime
Tu m’en apprends j’en tombe sur le fondement 😀
A pluche.
J’aimeJ’aime
Bluffée encore une fois par cette expérience! Tu es vraiment doué! 🙂
J’aimeJ’aime
La banane est train de sécher dans le caisson, il y a 49°C et le ventilateur que j’ai installé ce matin tourne bien.
Merci mais c’est en piochant les idées que je bricole l’engin, heureusement le soleil est là pour m’encourager 😀
A pluche.
J’aimeJ’aime
ça fonctionne mieux que bien alors si les températures commencent à être trop élevées! Heureusement peut-être car les abeilles pourraient confondre l’appareil avec une ruche!
J’aimeJ’aime