Séchoir solaire avec extracteur…

Toujours avec mon séchoir solaire je suis dans la période de test, je voudrais être opérationnel lorsque la saison des cerises, des prunes et autres fruits qui peuvent sécher, sera là. Après avoir fait sécher une pomme, voila que j’ai mis une banane, après deux jours de séchage le résultat n’est pas mauvais.

courbes

Jeudi et vendredi il n’y avait pas l’extracteur d’air. Je lis la température toutes les heures en commençant vers 9 heures du matin jusque 19 ou 20 heures.

Cette extracteur d’air est un petit ventilateur d’ordinateur qui fonctionne en 12 volts, qui est alimenté par un panneau  solaire.

Le caisson de séchage possède deux aérateurs dont un avec le ventilateur, c’est peut-être un peu léger mais comme j’ai l’intention de le refaire j’en profiterais pour installer un extracteur plus gros.

Voila je pense que ce sera le dernier article de blog pour ce séchoir solaire, mais qu’elle sera mon prochain projet ? Vous le saurez dans quelques jours…

11 réflexions sur “Séchoir solaire avec extracteur…

    1. J’y ai réfléchi mais il faut bien s’organiser pour cuire au four solaire à cause des durées de cuissons un peu plus longues et puis je ne sais pas si on peut faire cuire un tarte aux fraise dedans ?
      A pluche.

      J’aime

    1. Ces données n’ont rien de scientifique, jeudi il n’était pas isolé et il était au milieu de la pelouse (avec une grosse rosée du matin) et je le faisais tourner avec le soleil pour qu’il lui fasse face, vendredi il était sur les pavés un peu plus isolé (sans le bouger en étant calé sur le soleil de 12h-13h) et samedi il avait l’extracteur toujours sur les pavés (calé sur 12h-13h).
      Il a fait plus chaud ce samedi chez nous.
      Il fait plus chaud dans le caisson parce que l’extracteur aspire l’air chaud du caisson de chauffe mais n’arrive pas le mettre dehors, je vais faire de nouvelles mesures avec un ventilateur plus gros.
      Pour résumer la situation comme je la vois, j’ai 3 trous de prise d’air en bas du caisson mais seulement deux en sortie, c’est un peu comme le périphérique aux heures de pointes.
      A pluche.

      Aimé par 2 personnes

  1. Hé bien dis donc… Je sens que tu vas monter ta startup vite fait… Essaye de ne pas cacher ton pognon aux caïmans… Sinon, je ne te parlerai plus… 🙂

    J’aime

    1. Je recherche des partenaires et un magouilleur en montages financiers, j’avais un temps pensé à André mais il a fait un infarctus alors on va le laisser tranquille.
      A pluche.

      J’aime

    1. Aujourd’hui, pas de test il a plu ce matin et le soleil à disparu, fait 18°C, j’en ai profité pour changer le ventilateur par un plus gros, la ventilation est aussi importante que la chaleur pour faire sécher les fruits.
      A pluche.

      J’aime

Les commentaires sont fermés.