Toujours avec mon séchoir solaire je suis dans la période de test, je voudrais être opérationnel lorsque la saison des cerises, des prunes et autres fruits qui peuvent sécher, sera là. Après avoir fait sécher une pomme, voila que j’ai mis une banane, après deux jours de séchage le résultat n’est pas mauvais.
Jeudi et vendredi il n’y avait pas l’extracteur d’air. Je lis la température toutes les heures en commençant vers 9 heures du matin jusque 19 ou 20 heures.
Cette extracteur d’air est un petit ventilateur d’ordinateur qui fonctionne en 12 volts, qui est alimenté par un panneau solaire.
Le caisson de séchage possède deux aérateurs dont un avec le ventilateur, c’est peut-être un peu léger mais comme j’ai l’intention de le refaire j’en profiterais pour installer un extracteur plus gros.
Voila je pense que ce sera le dernier article de blog pour ce séchoir solaire, mais qu’elle sera mon prochain projet ? Vous le saurez dans quelques jours…
Sur cette lancée, pourquoi ne pas construire un four solaire, où tu pourrais mitonner tes petits plats préférés?
J’aimeJ’aime
J’y ai réfléchi mais il faut bien s’organiser pour cuire au four solaire à cause des durées de cuissons un peu plus longues et puis je ne sais pas si on peut faire cuire un tarte aux fraise dedans ?
A pluche.
J’aimeJ’aime
Il fait donc plus chaud dans ton séchoir quand le flux d’air augmente. Cela ne m’est pas intuitif ! J’aurais parié pour l’opposé.
Un tout bon lundi à toi, Anatole.
J’aimeJ’aime
Ces données n’ont rien de scientifique, jeudi il n’était pas isolé et il était au milieu de la pelouse (avec une grosse rosée du matin) et je le faisais tourner avec le soleil pour qu’il lui fasse face, vendredi il était sur les pavés un peu plus isolé (sans le bouger en étant calé sur le soleil de 12h-13h) et samedi il avait l’extracteur toujours sur les pavés (calé sur 12h-13h).
Il a fait plus chaud ce samedi chez nous.
Il fait plus chaud dans le caisson parce que l’extracteur aspire l’air chaud du caisson de chauffe mais n’arrive pas le mettre dehors, je vais faire de nouvelles mesures avec un ventilateur plus gros.
Pour résumer la situation comme je la vois, j’ai 3 trous de prise d’air en bas du caisson mais seulement deux en sortie, c’est un peu comme le périphérique aux heures de pointes.
A pluche.
J’aimeAimé par 2 personnes
Un séchoir qui passe de 3 à 2 voies, que voilà une belle image ! Une toute belle journée à toi, Anatole.
J’aimeAimé par 1 personne
Hé bien dis donc… Je sens que tu vas monter ta startup vite fait… Essaye de ne pas cacher ton pognon aux caïmans… Sinon, je ne te parlerai plus… 🙂
J’aimeJ’aime
Je recherche des partenaires et un magouilleur en montages financiers, j’avais un temps pensé à André mais il a fait un infarctus alors on va le laisser tranquille.
A pluche.
J’aimeJ’aime
Normalement il faut faire des abus de faiblesse pour réussir dans la vie ! 🙂 🙂
J’aimeJ’aime
Ou à l’insu de mon plein grès 😀
A pluche.
J’aimeJ’aime
j’espère que tu continueras tout de même à nous donner des nouvelles sur les cuissons des différents fruits !
J’aimeJ’aime
Aujourd’hui, pas de test il a plu ce matin et le soleil à disparu, fait 18°C, j’en ai profité pour changer le ventilateur par un plus gros, la ventilation est aussi importante que la chaleur pour faire sécher les fruits.
A pluche.
J’aimeJ’aime