La tondeuse …

Alors il y a bien longtemps que je n’ai pas poussé un petit coup de gueule, aujourd’hui je suis fâché avec mon constructeur de tondeuse.

Alors je vous explique, la traction de mon engin donne des signes de faiblesse, alors avec une machine qui a pas loin de 25 ans d’age je me dis que la courroie est peut-être responsable. Super, vous mettez la tondeuse couchée du bon coté et sous le capot il suffit d’enlever une protection qui tient avec quatre goujons, après avoir retiré la terre et les restes d’herbe je procède au démontage.

Sauf qu’après avoir passé 25 ans sous le capot, les écrous ne se laissent pas faire et ce sont les goujons en entier qui se dévissent, emportant sous l’effet de la loi de Newton les entretoises qui supportent le moteur, impossible à remettre en place sans devoir retirer le moteur en entier. Et oui, ces quatre maudits goujons qui fixent la plaque de visite pour voir la courroie mais font aussi office de fixation moteur et c’est là que je ronchonne après les ingénieurs quand ils ont conçu cette tondeuse, une forme aérodynamique et aucune place pour glisser des mains ordinaires.

IMG_0139-entretoise.JPG

Les entretoises c’est là où il y a la flèche, si c’était celles là il n’y aurait pas trop de soucis mais ce sont celles à l’arrière du moteur, noyées dans la coque et inaccessible.

Voila donc que je vais devoir faire de la mécanique et dans la foulée, changer cette foutue courroie.

14 réflexions sur “La tondeuse …

      1. Merci, mais tu sais je n’ai pas fait de grandes études, je n’ai même pas le BAC, juste un CAP, j’aime aller au plus simple, souvent c’est ce qui fonctionne le mieux.
        A pluche.

        J’aime

  1. Modifie-moi ça tout de suite… Prends des tiges filetées et bricole un truc avec un contre-écrou…

    Et puis quand on n’aime pas les goujons… On prend des truites, ou des ablettes, des brêmes, des gardons, des carpes…
    Bonne journée

    J’aime

    1. Non je n’ai pas dit que c’était de la « merde », je dis seulement que c’est idiot de fixer une trappe de visite sur les goujons de fixation moteur sachant qu’au fil du temps les écrous vont s’oxyder et se souder.
      La machine est une bonne machine, elle démarre au quart, le châssis est en matériaux composite (pas de rouille), solide, avant j’avais une Bernard solide aussi mais plus lourde.

      A pluche.

      J’aime

      1. La photo de la Bernard c’est une image du web mais c’est exactement ce modèle que j’avais, revendu une poignée de francs et elle tourne toujours aux dernières nouvelles.
        A pluche.

        J’aime

Les commentaires sont fermés.