Chez moi le jardin est assez sauvage, j’aime laisser quelques morceaux de bois pour abriter les insectes xylophages, les mauvaises herbes ont le droit de s’épanouir pour servir de refuge aux autres animaux, et c’est sans doute pour cela que nous avons la visite de différents animaux, de l’écureuil, du pic vert, du pic épeiche, du corbeau, de la pie et des chauves souris. Et quand on se promène dans notre jardin parfois on fait de belles rencontres, mais pour cela il faut faire quelques concessions.
Voila plusieurs fois que je passe la tondeuse en évitant soigneusement certains petits bâtons que j’ai enfoncé pour signaler la présence d’une future surprise.
Aujourd’hui, je peux donc vous les montrer en image.
Ici vous avez ce qui ressemble à une Ophrys abeille.
Grands sépales roses ou blancs avec nervure verte pour la plupart des variantes.
Petits pétales jaune verdâtre, velus, triangulaires
Labelle caractéristique 1 semi-globuleux, velouté, avec dessins jaunes, 2 lobes latéraux en forme de bosse qui fait penser à un abdomen d’insecte.
Et cette Orchis bouc, qui est moins jolie, mais qui a le droit de s’épanouir dans mon jardin.
C’est une plante robuste pouvant atteindre 1 m. Elle possède de nombreuses feuilles d’un vert grisâtre qui apparaissent en automne, persistent l’hiver puis se flétrissent à la floraison. L’inflorescence est cylindrique et assez dense, fleurs verdâtres bordées de pourpre, sépales et pétales rassemblés en casque, labelle très allongé, jusqu’à 6 cm, enroulé, plus ou moins déployé à l’horizontale à la floraison, peu échancré à l’extrémité. Odeur marquée caractéristique, proche de celle du bouc (perceptible uniquement à proximité immédiate de la fleur).
Sources: Wikipédia et Quelle est donc cette fleur ? de chez Nathan nature.
C’était le terrain de mes parents avant que mon père disparaisse, tout parsemé de piquets qui signalaient les orchidées, la plupart modestes … des orchidées tout de même. Maintenant quelqu’un vient faucher … tout droit. Merci pour ces orchidées matinales, Michel.
J’aimeJ’aime
Chaque année il en pousse quelques unes, le gens doivent se demander pourquoi il y a des bâtons piquaient en terre avec des touffes d’herbes, je n’ai pas encore rencontré l’orchis pyramidale qui pourtant assez présente dans le coin, mais pas chez moi.
A pluche.
J’aimeAimé par 1 personne
Pareil chez mes parents, aucune orchidée pyramidale, alors qu’il y en a dans les prés alentours. Il se peut que la terre ait été maltraitée et qu’elle n’ait pas encore complètement récupéré.
J’aimeJ’aime
Anatole … pas Michel ! Je te prie de bien vouloir m’excuser de cette pitoyable confusion.
J’aimeJ’aime
heureusement que tu n’avais pas ajouter « la mère Michel » 🙂
A pluche.
J’aimeAimé par 1 personne
Tu as de la chance d’avoir des Ophrys Abeille dans ton petit jardin! Il y en avait autrefois dans les carrières de Veaugues, avant qu’elles ne deviennent ce qu’elles sont aujourd’hui… Quant à l’Orchis Bouc, il pousse par dizaines dans mon jardin, mais je n’ai jamais remarqué son odeur…
J’aimeJ’aime
Oui, c’est sympa, j’en avais au fond du jardin mais elle a disparue, pour l’orchis bouc je ne suis pas déranger par l’odeur, faut sans doute y coller son nez 😉
A pluche.
J’aimeJ’aime
L’orchis gagnera en effet à s’epanouir pour se detacher du fond…et tu nous feras partager peut-être les evolutions des couleurs de cette nature foisonnante.
J’aimeJ’aime
Elles poussent spontanément où elles veulent, ce n’est pas facile de gérer son épanouissement, je connais une petite station où il y en des dizaines mais je n’ai pas encore eu l’occasion d’y aller cette année.
A pluche.
J’aimeJ’aime
Bon week end Anatole
J’aimeJ’aime
Merci, j’espère que tu n’as pas trop souffert des orages cette semaine.
A pluche et bon dimanche.
J’aimeJ’aime
Non, ça va… C’est très en pente par chez moi… L’eau passe et heureusement pas eu de grêle
J’aimeJ’aime
tant mieux.
A pluche
J’aimeJ’aime
tu es un jardinier comme je les aime toi, respectueux de la nature, bises et bon we
J’aimeJ’aime
Je viens de visiter les Jardins de Chaumont sur Loire et là on peut dire que nous avons affaire à des vrais jardiniers, moi je suis qu’un petit bricoleur.
A pluche.
J’aimeJ’aime
Très joli article et ces petites orchidées sont toutes belles, même l orchis bouc, si on la regarde en détails!! Ces fleurs me rappellent toujours nos balades et je trouve qu elles ont quelque chose de « magique » par leurs formes et couleurs! Bisous
J’aimeJ’aime
C’est vrai que la fleur d’orchidée est jolie par sa forme et qu’elle ressemble parfois à un insecte pour tromper les pollinisateurs .
A pluche.
J’aimeJ’aime