Les petites orchidées de mon jardin.

Chez moi le jardin est assez sauvage, j’aime laisser quelques morceaux de bois pour abriter les insectes xylophages, les mauvaises herbes ont le droit de s’épanouir pour servir de refuge aux autres animaux, et c’est sans doute pour cela que nous avons la visite de différents animaux, de l’écureuil, du pic vert, du pic épeiche, du corbeau, de la pie et des chauves souris. Et quand on se promène dans notre jardin parfois on fait de belles rencontres, mais pour cela il faut faire quelques concessions.

Voila plusieurs fois que je passe la tondeuse en évitant soigneusement certains petits bâtons que j’ai enfoncé pour signaler la présence d’une future surprise.

Aujourd’hui, je peux donc vous les montrer en image.

IMGP9936

Ici vous avez ce qui ressemble à une Ophrys abeille.
Grands sépales roses ou blancs avec nervure verte pour la plupart des variantes.
Petits pétales jaune verdâtre, velus, triangulaires
Labelle caractéristique 1 semi-globuleux, velouté, avec dessins jaunes, 2 lobes latéraux en forme de bosse qui fait penser à un abdomen d’insecte.

IMGP9941IMGP9942IMGP9944IMGP9945

Et cette Orchis bouc, qui est moins jolie, mais qui a le droit de s’épanouir dans mon jardin.

C’est une plante robuste pouvant atteindre 1 m. Elle possède de nombreuses feuilles d’un vert grisâtre qui apparaissent en automne, persistent l’hiver puis se flétrissent à la floraison. L’inflorescence est cylindrique et assez dense, fleurs verdâtres bordées de pourpre, sépales et pétales rassemblés en casque, labelle très allongé, jusqu’à 6 cm, enroulé, plus ou moins déployé à l’horizontale à la floraison, peu échancré à l’extrémité. Odeur marquée caractéristique, proche de celle du bouc (perceptible uniquement à proximité immédiate de la fleur).

Sources: Wikipédia et Quelle est donc cette fleur ? de chez Nathan nature.

Publicités

17 réflexions sur “Les petites orchidées de mon jardin.

  1. C’était le terrain de mes parents avant que mon père disparaisse, tout parsemé de piquets qui signalaient les orchidées, la plupart modestes … des orchidées tout de même. Maintenant quelqu’un vient faucher … tout droit. Merci pour ces orchidées matinales, Michel.

    J'aime

    1. Chaque année il en pousse quelques unes, le gens doivent se demander pourquoi il y a des bâtons piquaient en terre avec des touffes d’herbes, je n’ai pas encore rencontré l’orchis pyramidale qui pourtant assez présente dans le coin, mais pas chez moi.
      A pluche.

      Aimé par 1 personne

      1. Pareil chez mes parents, aucune orchidée pyramidale, alors qu’il y en a dans les prés alentours. Il se peut que la terre ait été maltraitée et qu’elle n’ait pas encore complètement récupéré.

        J'aime

  2. Tu as de la chance d’avoir des Ophrys Abeille dans ton petit jardin! Il y en avait autrefois dans les carrières de Veaugues, avant qu’elles ne deviennent ce qu’elles sont aujourd’hui… Quant à l’Orchis Bouc, il pousse par dizaines dans mon jardin, mais je n’ai jamais remarqué son odeur…

    J'aime

    1. Oui, c’est sympa, j’en avais au fond du jardin mais elle a disparue, pour l’orchis bouc je ne suis pas déranger par l’odeur, faut sans doute y coller son nez 😉
      A pluche.

      J'aime

  3. L’orchis gagnera en effet à s’epanouir pour se detacher du fond…et tu nous feras partager peut-être les evolutions des couleurs de cette nature foisonnante.

    J'aime

    1. Elles poussent spontanément où elles veulent, ce n’est pas facile de gérer son épanouissement, je connais une petite station où il y en des dizaines mais je n’ai pas encore eu l’occasion d’y aller cette année.
      A pluche.

      J'aime

    1. Je viens de visiter les Jardins de Chaumont sur Loire et là on peut dire que nous avons affaire à des vrais jardiniers, moi je suis qu’un petit bricoleur.
      A pluche.

      J'aime

  4. Très joli article et ces petites orchidées sont toutes belles, même l orchis bouc, si on la regarde en détails!! Ces fleurs me rappellent toujours nos balades et je trouve qu elles ont quelque chose de « magique » par leurs formes et couleurs! Bisous

    J'aime

Les commentaires sont fermés.