Jour de Fête

Aujourd’hui, découverte du petit village de Sainte Sévère sur Indre, chef-lieu de canton regroupant dix communes, Sainte-Sévère est située aux confins du Berry et de la Marche, dans la région naturelle du Boischaut Sud, à une quinzaine de kilomètres de la source de l’Indre.

Selon la tradition, l’origine de la bourgade remonte au 7ème siècle lorsqu’un monastère de femmes fut fondé par la jeune Sévère, abbesse venue de Trèves (Allemagne). S’il ne subsiste aucun vestige de la fondation religieuse, les reliques de celle qui a légué son nom au village sont toujours honorées chaque année le jeudi de l’Ascension et le dimanche suivant.

Le donjon à demi écroulé dont la haute silhouette domine le bourg fut érigé au 13ème siècle : il témoigne encore aujourd’hui de l’importance de la châtellenie d’alors. Prise par les Anglais au cours de la guerre de Cent Ans, la ville fut libérée en 1372 par Du Guesclin.

Groupés sur la Place du Marché, trois monuments sont inscrits à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques : la porte, la croix et la halle.

Sources: ICI

Vous remarquerez que je n’ai mis que des photographies en noir et blanc histoire de rester dans le style de Jacques Tati puisque ce village est surtout célèbre pour avoir servi de décors à « Jour de Fête »,  un film en noir et blanc tourné avec deux caméras en 1949.

Vous pouvez voir la bande annonce de la version restaurée de 2014.

La dernière photographie vous montre la Chapelle de l’ancienne école Sainte-Anne : Ancienne chapelle d’un établissement scolaire, édifiée dans le prolongement du bâtiment principal aujourd’hui aménagé en résidence H.L.M.

11 réflexions sur “Jour de Fête

  1. Si le village de Jour de Fête est bien Ste-Sévère, la scène ferroviaire a été tournée en gare de Marçais, dans le Cher, sur le défunt réseau de l’Economique. Le matériel est le même que celui qui circula à Sancergues et Veaugues jusqu’en 1948. Je regarde toujour ce film avec le même plaisir!

    J'aime

  2. Regarder « jour de fête » donne un petit coup de nostalgie… Les jours heureux, l’insouciance… Ca donne envie d’aller à Saint Sevère…
    Bonne journée…. En couleur c’est surement mieux…

    J'aime

    1. Avant le facteur visitait les anciens et on en faisait pas des tonnes à la télé 🙂
      Si tu viens à Sainte Sévère, tu peux faire Sarzay, la Châtre, Neuvy St Sépulcre et encore d’autres choses.
      A pluche.

      J'aime

      1. Maintenant les vieux payent pour voir le facteur… mais les comptes de la poste sont redressés, c’est ce qui compte… (Histoire qu’elle ne fasse pas faillite)… Bien que si elle gagne de l’argent elle sera privatisée… Puisque on ne sait que vendre les bijoux de famille…

        J'aime

Les commentaires sont fermés.