Le château de Josselin.

Toujours dans le Morbihan pour une petite escapade dans le beau petit village de Josselin, juchée sur des rochers face à l’Oust, la forteresse des Rohan, défendue par quatre tours érigées par olivier de Clisson au XIVe siècle, est impressionnant. L’austérité militaire est tempérée par la façade intérieure (début du XVIe siècle) ouvrant sur les jardins. Joyau du gothique flamboyant, elle déploie une dentelle de granits ciselé à travers des galeries ajourées, des pinacles, des balustrades et des cheminées.

Fleurs de lys, hermines, losanges…les artisans y ont décliné avec virtuosité tous les motifs du répertoire ornemental.

Sources, album Hachette.

L’histoire d’Olivier de Clisson sur cette page.

On ne peut visiter que 4 pièces du château, soit tout le rez-de-chaussée, le parc est arboré de quelques plantes exotiques.

IMG_0934

Le village de Josselin vaut la visite avec ses maisons à pans de bois et c’est gratuit.

 

12 réflexions sur “Le château de Josselin.

  1. La couleur de ce château fait penser à ce qu’on voit de l’autre côté de la Manche et en Irlande. Il ne devait pas être commode, cet Olivier de Clisson, à une époque où les chefs de guerre français devaient ressembler à ceux de certaines organisations criminelles actuelles, politiques ou mafieuses…

    J’aime

  2. Joli château. Il est vrai que la Bretagne fait partie (sauf Brest), des régions qui ont été les mieux préservées des destructions guerrières et révolutionnaires…
    Bonne journée ensoleillée

    J’aime

Les commentaires sont fermés.