Gimp, c’est magique…

Capture du 2018-08-11 20-36-08

Gimp est une super application qu’il faut appréhender doucement, elle rebutera pas mal de monde mais on peut faire pas mal de choses.

Je m’en sers comme outil de dessin avec les brosses de Mypaint et ma petite tablette Wacom, pour les photographies ce n’est pas l’outil que j’utilise le plus mais j’ai découvert la semaine dernière l’outil de transformation « gauchir » qui permet de faire des petites retouches du style « Photoshop ».

Je vous montre un exemple ici sur un dessin.

Gimp-version-photoshop

Les deux bonhommes sont identiques à l’origine, et l’outil « gauchir » a fait son office sur celui de droite.

C’est bien entendu efficace sur les photographies 🙂 aussi.

10 réflexions sur “Gimp, c’est magique…

  1. Gimp est effectivement une super alternative à Photoshop, il y a plein de tutoriels gratuits sur internet pour faire des retouches. Il est complet mais un peu compliqué pour un junior qui connaît pas trop.
    Il y a aussi Krita pour Debian 👍😉 A pluche !

    J’aime

    1. N’ayant plus de pc sous Windows je ne peux pas utiliser Photoshop et je fais avec ce que j’ai sous la main, Krita j’ai pas accroché et puis c’est KDE 😉 et j’aime bien quand c’est léger.
      A pluche.

      J’aime

    1. C’est efficace, tu peux facilement enlever 5 à 10 kilogrammes sur l’image et inversement tu peux aussi faire le contraire 🙂
      Cela ne change rien sur la balance.
      A pluche.

      J’aime

    1. Je trouve que c’est un peu mieux avec la version 2.10, il suffit de quelques petits retouches dans les préférences pour retrouver la couleur des icônes et activer le mode fenêtre unique. C’est un outil qui fait le job.
      A pluche.

      J’aime

      1. Cela dit, ça fait 3 ans que j’ai ça au boulot et chez moi et je m’en porte très bien même si les filtres sont parfois un peu étranges. Pour le reste ça me va très bien.

        J’aime

  2. Perso je dessine au crayon sur papier et je scanne… (Vu que je dessine mal, ça serait pire avec des outils informatiques)…
    Bonne soirée

    J’aime

    1. Cela m’épate de voir les tutoriels sur le dessin sur tablette et cela semble si facile, mais ce n’est pas évident, peut-être à cause du matériel « bas de gamme » que j’utilise.
      Il y avait un temps où tu nous faisais des dessins sympa.
      A pluche.

      J’aime

      1. Oui, mais on perd de plus en plus: Je tremble des mains et je n’ai plus de talents… J’avais sur mes blogs passés, mis en photos les tableaux et dessins que j’avais réalisés à 18-20 ans… J’étais très habile à l’époque… Et j’ai fait quelques dessins il y a quelques années, notamment des caricatures de Sarko, mais c’était trop facile : Sarko, même baclé, ressemble à Sarko…

        Bonne journée.

        J’aime

Les commentaires sont fermés.