Dans le cadre de ses animations, le Pays Loire Val d’Aubois propose une visite guidée de l’église le mercredi 26 juillet, à 16 heures. Dédiée à Saint-Jacques, l’église a été construite aux XII e et XIII e siècles et est un exemple de deux styles architecturaux avec le chœur de style roman, et la nef de style gothique. Elle compte un clocher reconstruit en pierre en 1894, un bénitier du XV e siècle, et une peinture de l’Adoration des mages du début du XIX e siècle.
Lundi j’y étais pour une autre occasion et l’église était pleine pour dire au revoir à quelqu’un qui avait mon age.
L’église est à moins de 300 mètres à vol d’oiseau de la maison comme j’ai pu vous le dire précédemment, on a beau vivre à coté il y a toujours des trucs qu’on découvre et l’occasion c’est présenté ce mercredi. J’ai remarqué une chose c’est que les habitants qui vivent à coté n’ont pas fait le déplacement, sans doute pas intéressés par le patrimoine architectural.
C’était instructif, nous avons pu écouter une démonstration d’harmonium, un instrument qui n’a pas l’air si simple d’appréhender et qu’on pourrait comparer à l’orgue du pauvre.
Alors je vous fais découvrir en images notre église et ses petites énigmes.
Dans la présentation on parle d’un bénitier du XV siècle mais il me semble qu’il n’est plus là.
J’imagine que c’est le mercredi 26 Septembre qu’aura lieu cette visite? Dommage que je ne puisse y participer, car j’aimerais bien voir tous ces détails architecturaux, et tout particulièrement ce bénitier. Est-il en fonte, comme ceux de Veaugues, Lugny et Jussy, qui semblent provenir de la même fonderie, celle de la Motte-Cochon entre Sancergues et Groises?
J’aimeJ’aime
Comme je le dis en bas de l’article, je n’ai pas vu le bénitier et l’animatrice n’en a pas parlé, la niche de St Jacques est vide aussi (peut-être en rénovation ?) la visite a eu lieu le 26 juillet, une autre visite ce mercredi 22 août celle dont tu vois les photos.
Je vais retourner voir si je peux faire un tour dans l’église cet après midi à la recherche de ce bénitier.
A pluche.
J’aimeJ’aime
Je suis occupé cet a-m; sinon, je t’aurais accompagné avec plaisir.
J’aimeJ’aime
Je ne sais pas si la porte sera ouverte, c’est le risque.
A pluche.
J’aimeJ’aime
La porte était ouverte, j’ai pu faire tranquillement d’autres photos mais pas trace du bénitier du XVe, après une petite enquête rapide, il a disparu lors des derniers travaux de rénovations au siècle dernier.

Voila à quoi il ressemblait.
A pluche.
J’aimeJ’aime
Il fait peur le siege de l’organiste au bord de la marche…une visite qui évite de se déplacer mais maintenant nous attendons ton prêche !
J’aimeJ’aime
Je préfère faire la visite avec un animateur passionné d’architecture que derrière une foule de gens aux yeux bouffis de larmes comme j’ai pu le faire lundi dernier.
Oui, limite de la chute mais le joueur d’harmonium, c’est s’adapter à la démonstration, normalement l’engin est au sol et le siège de même, pour l’occasion et faciliter le déplacement il était placé sur un plateau roulant.
Si jamais tu venais à visiter notre église, j’espère que tu passerais nous dire bonjour et pas comme un blogueur qui a fait une photo presque en bas de chez moi et qui n’a pas eu l’audace de s’arrêter.
A pluche.
J’aimeJ’aime
C’est vrai que souvent (pour ma part du moins) on a tendance à faire des visites en vacances à l’étranger -pour « rentabiliser le voyage » que dans sa propre région que l’on croit connaitre alors que non (je pense que c’est malheureusement mon cas, mais il n’est pas trop tard pour m’y mettre).
J’aimeJ’aime
Je trouve que dans notre pays les choses à découvrir ne manquent pas et j’imagine qu’il en est de même à l’étranger, partager est une belle chose. La vie est belle parce qu’on y fait de belles découvertes.
A pluche.
J’aimeJ’aime
Ne critique pas l’harmonium… J’en ai connu plus que des grandes orgues… Et si le pianiste est bon, la musique sera bonne aussi…
Bon Ouiquenne…
J’aimeJ’aime
Alors je ne critique pas l’harmonium, c’est le musicien qui nous disait que l’instrument était un peu maudit.
Apparemment ce n’est pas si facile de jouer, car on joue avec les pieds, les genoux et les mains sur certains modèles.
Et c’est comme en cuisine si tu as des bons produits et que tu n’as pas deux mains gauche.
A pluche.
J’aimeJ’aime
Super découverte de l’harmonium! L’église me parait plus grande et lumineuse que dans mes souvenirs!
J’aimeJ’aime
Elle est plus lumineux à cause de ma présence 🙂 Certainement 😉
Quand tu visites avec quelqu’un il y a des choses que tu n’avais pas vu, et des énigmes qui viennent se rajouter aussi puisque nous n’avons pas toutes les informations, ce qui laisse beaucoup de suppositions.
A pluche.
J’aimeJ’aime