Tarte aux tomates

Une petite recette vite fait, il vous faudra:

5 à 6 tomates
2 cs de moutarde
Origan
huile d’olive
100gr de beurre
200gr de farine
une pincée de sel
emmental ou gruyère
un peu d’eau

Faire votre pâte brisée avec la farine, le beurre, sel et un peu d’eau. En faire une jolie boule souple que vous mettez dans un film étirable au frais.

Découpez vos tomates en tranches d’environ 1/2 centimètre.

Découpez votre fromage en fines lamelles d’un millimètre.

Après une petite demi-heure étalez votre pâte avec un rouleau et tapissez votre moule à tarte. Piquez le fond et étalez vos deux cuillères à soupe de moutarde par dessus, tapissez le fond avec le fromage, il ne doit rester aucun trou.

Recouvrir d’une couche de tomates comme pour le fromage sans laisser de trou.

Arrosez d’un filet d’huile d’olive et d’origan.

Mettre à cuire dans un four chaud 180°C entre 45 et 55 minutes.

Pour les tomates évitez de prendre celle gorgées d’eau mais plutôt  genre cœur de bœuf ou apparenté sans beaucoup de grain.

Pour faire plus joli vous pouvez faire un mix de couleurs de tomates mais pour cette fois je n’ai pris que des rouges du jardin.

IMG_1215

Quand on pense que hier encore ces tomates étaient sur pieds, y a pas à dire quand on retire les transports en camion, en avion ou en train les fruits sont meilleurs, et puis j’allais l’oublier tous les intermédiaires qui ponctionnent au passage.

Et puis une chose importante, tout est meilleur quand c’est la saison.

24 réflexions sur “Tarte aux tomates

  1. tres bonne idée anatole peu ton faire avec des tomates green zebra (tomate verte) et noire de crimée (tomate noire)ou ananas (orange)ce serait jolie.merci beaucoup j ai des tomates au jardin je vais me faire ce plaisir dommage mon épouse est encore hospitalisé et bien je vais lui porté une part et en plus c’est notre anniversaire de mariage.a bientôt Anatole

    J’aime

    1. Toutes les tomates peuvent faire l’affaire, l’important c’est qu’elles soient peu gorgées d’eau, l’autre jour j’avais mis green zébra, beauté blanche et rose de berne, ce qui en fait une tarte tricolore.
      J’espère que ta femme sortira bientôt de l’hôpital et que tu pourras lui faire des bons petits plats, bon anniversaire de mariage, nous c’était en juillet.
      A pluche.

      Aimé par 1 personne

  2. Je raffolais de la tarte aux tomates préparée par un copain hélas disparu. Un petit conseil: les Comté, c’est bien meilleur que le Gruyère ou surtout l’Emmental, et si tu veux de l’Origan, il en pousse partout dans les chemins ici!

    J’aime

    1. Oui, le comté est bien bon dans la cuisine et j’y pense pas toujours, faut dire que je suis un grand consommateur de fromage et que lorsqu’il y a comté il ne fait pas long feu. Pour l’origan, j’en ai un pied dans le jardin qui me permet de faire des provisions pour toute l’année. Pas loin de chez moi il y en a mais mais malheureusement ils le fauchent trop souvent.
      A pluche.

      J’aime

    1. La pâte est croustillante mais il ne faut pas mettre des tomates du supermarché gorgées d’eau, pour découper les tomates il faut un couteau bien aiguisé, je passe souvent deux ou trois coups de pierre avant la découpe.
      A pluche.

      J’aime

  3. C’est une pizza Anatole, tout simplement… Mais tarte ç a fait plus Français… Vive Sancergues, et vive la France !
    Ta ta ta tsum, ta ta ta tsum ou oum…

    Bonne journée

    J’aime

  4. Si les tomates du jardin de mon papy étaient aussi rouge cela aurait été bien mais c’est pas gagné 😛 Encore une bien belle recette qui fait saliver 😎
    A pluche

    J’aime

    1. Ce n’est pas tout à fait vegan mais on s’en rapproche. La saison des tomates va bientôt se terminer chez moi cette année alors dépêches-toi 🙂
      J’ai fait cette année une bonne récolte d’origan.

      A pluche.

      J’aime

Les commentaires sont fermés.