Le Grand Meaulnes.

« Une longue maison rouge avec cinq portes vitrées, sous des vignes vierges, à l’extrémité du bourg (…) cette demeure où s’écoulèrent les plus tourmentés et les plus chers de ma vie – demeure d’où partirent et où revinrent se briser, comme des vagues sur un rocher désert, nos aventures. »

Le Grand Meaulnes, Extrait.

grahl-2018-52.JPG

C’était pour nous l’occasion de participer à une sortie organisée par le GRAHL (Groupe de Recherches Archéologiques et d’Histoire Locale), la matinée a été occupé par la visite de la Maison École du Grand Meaulnes, témoignage d’une école de la fin du XIXe siècle, celle de la troisième république et une maison d’écrivain.

En effet, l’auteur, Alain-Fournier, s’est largement inspiré de son enfance passée dans cette école pour écrire son roman, Le Grand Meaulnes.

Henri Fournier est né le 3 octobre 1886 à la Chapelle-d’Angillon, au nord du département du Cher, dans la petite maison de ses grands-parents maternels. Fils d’instituteurs, il passe son enfance en Berry. Après cinq années passées à Marçais, près de Saint-Amand-Monrond, il suit son père, nommé en 1891 directeur de l’école d’Epineuil-le-Fleuriel, le dernier village au sud du département, non loin de Montluçon.

Mobilisé dès la déclaration de guerre, le 1er août 1914, Alain Fournier, rejoint Mirande, puis le front de Lorraine comme lieutenant d’infanterie, le 23 août ; il participe à trois batailles très meurtrières autour de Verdun. Fin septembre, il est porté disparu, au cours d’un combat dans le bois de Saint-Remy, sur la crête des Hauts-de-Meuse. On saura plus tard qu’il a été tué ainsi que son capitaine et plusieurs autres hommes de son régiment, dans l’après-midi du 22 septembre. Il n’avait pas encore vingt-huit ans.

Sources: Le Grand Meaulnes.

grahl-2018-130

Pour clore la visite de cette petite école, je vous propose de résoudre le problème n°1.

 

Publicité

30 réflexions sur “Le Grand Meaulnes.

  1. La dernière fois que j’ai visité une école-musée, il y a quelque temps déjà, quand je suis entré dans une des deux salles de classe, celle qui reconstituait la scène d’époque, j’ai été pris d’une grande crise de panique doublée d’une vive colère. Durée de la visite, 10 secondes peut-être !
    Une belle journée à toi, Anatole.

    J’aime

    1. J’ai visité plusieurs musées écoles avec des scènes d’époque reconstituées sans jamais être pris de panique et pourtant je n’aimais pas l’école. Nous avons échappé à la dictée qui fait partie de la visite.
      A pluche.

      Aimé par 2 personnes

  2. Pour le problème n°1 j’ai trouvé 59,5 litres qui est d’après mes calculs la contenance du 2e tonneau après son gain de 54 Fr à 0,75 Fr du litre.
    Si j’ai pas bon je te détaillerais mes calculs je l’ai fait sur post-it.
    A pluche 🙂

    J’aime

      1. Oui en plus tu as complètement raison, au début j’avais cru lire et comprendre qu’il avait deux tonneaux de 2 hectolitres… Mauvaise piste déjà.
        J’ai recalculé mon affaire, mais je sèche sur le fait qu’on ne sait pas combien ça lui en a coûté au départ, avant de savoir combien ce que ça lui a rapporté…

        J’aime

      2. Il les remplit de vin à 0.60fr le litre qu’il revend à 0,75fr, soit un bénéfice de 0,15fr par litre.
        Il a gagné 54fr et sachant qu’il gagne 0.15fr sur chaque litre > 54/0,15= 360litres
        Il a un fût de 2hl soit 200litres donc l’autre fait : 360-200= 160litres
        A pluche.

        J’aime

      1. Au ministère de quoi ? Du calcul arithmétique ?… 🙂
        C’est du niveau CE2 ou CM1… Et bien dis donc, s’il faut seulement ce niveau-là pour être ministre… m’étonne pas qu’il y ait autant d’ânes bâtés dans leur corporation… 🙂
        Bonne soirée

        J’aime

  3. J’ai visité une école en Bretagne, et c’était chouette. Celle là j’aimerais car le GRAND MEAULNES et le premier roman classique que j’ai étudié en classe. J’ai beaucoup aimé. Bises

    J’aime

  4. Merci pour le corrigé, ma maman a trouvé aussi le même résultat mais d’une autre manière.
    Dans tous les cas, cela ne retire en rien au fait que je me suis permis de critiquer que le fait niveau scolaire était pas haut, mais que je n’ai pas non plus les bases de mes aïeux donc je m’en vais de ce pas tenter de ré-hausser les statistiques.
    A pluche.

    J’aime

  5. Le bénéfice est de 0.15fr/ L donc 54=0,15*y avec y le nombre de litres.
    y= 54/0.15 donc y=360
    Le premier tonneau contenant 200 litres, le deuxième en contient 160.
    Pas facile quand on n’est plus à l’école et au cycle 3!
    Bisous!

    J’aime

Les commentaires sont fermés.