Comme dans toutes les petites communes le budget culture est en berne, cela ne manque pas donc chez nous aussi.
Heureusement, il y a les bénévoles qui s’occupent de tenir les permanences, accueillir les lecteurs, ranger les livres, faire la maintenance, organiser les causeries, les expositions, récupérer les prêts de la médiathèque.
Parfois il faut aussi avoir recours aux bricoleurs bénévoles pour rendre le local plus accueillant, comme ici le remplacement de la vieille moquette sans age.
Et puis, la bibliothèque est un bâtiment communal, la rénovation n’est pas dans les cartons de la ville, car il y a déjà la maison médicale. Les employés communaux ont d’autres chats à fouetter et après une demande déposé auprès du maire les bénévoles ont eu la liberté de procéder à un petit nettoyage au nettoyeur haute-pression, la commune nous a fourni une échelle.
Voila, elle a retrouvé un peu de gaieté après ce petit lifting, au printemps il est prévu de décorer la façade avec des peintures en rapport avec la bibliothèque.
Avant-après ! Le bénévolat est un beau geste. Bravo ! Quant à la mairie qui prête une échelle, pour prendre de la hauteur sûrement, c’est dans l’air du temps, alors qu’en bas le nettoyeur haute pression est bénévole également et donne du sien, elle fait preuve d’humour. C’est peut-être l’essentiel de ce qui lui reste. Culture du haut et culture du bas.
Une belle journée à toi, Anatole.
J’aimeJ’aime
Partager son énergie, son temps, son humour et ses connaissances c’est une bonne chose pour l’humanité,
A pluche.
J’aimeAimé par 2 personnes
Bravo pour le dynamisme de cette petite équipe bien sympathique! Une petite suggestion: pourquoi ne mettez-vous pas des tomettes de récupération sur ces vilaines marches en béton? Avec une nouvelle peinture de façade, ça serait chouette!
J’aimeJ’aime
Je te rappelle que c’est un local « communal », je ne pense pas qu’il y ai parmi les bénévoles quelqu’un ayant des connaissances de carreleur. L’intérêt serait de ne plus avoir de marches pour en faciliter l’accès.
A pluche.
J’aimeJ’aime
Moi je lui aurais collé un coup de barbouille, pour la rendre encore plus pimpante ! Un bidon de vinyle ça ne coûte pas cher… 🙂
Bonne journée
J’aimeJ’aime
Comme je l’ai dit c’est quand même un local communal, je pense qu’il y aura un petit coup de peinture au printemps.
A pluche.
J’aimeJ’aime
Bravo pour cette initiative, un beau travail participatif, c’est dommage que la municipalité ne sache pas faire la part des choses.
À pluche et bonnes lectures.
J’aimeJ’aime
merci, la bibliothèque n’est pas trop fréquenté par le conseil municipal.
A pluche.
J’aimeJ’aime
et bien bravo. Et j’imagine que ça ne manque pas de livres quand même…Mais il y a l’éternel débat du renouvellement des livres, de quoi on se « débarasse »… Je ne me peux me résoudre à jeter un livre 😥
J’aimeJ’aime
Le fonds se compose d’environ 5000 livres destinés aux adultes et aux enfants.
Le bibliobus de la Direction départementale de lecture publique approvisionne deux fois par an la bibliothèque afin de compléter le fonds permanent et élargir ainsi le choix des lecteurs.
Une navette mensuelle permet d’obtenir plus rapidement un ouvrage dont le lecteur aurait fait la demande.
Parfois il faut faire du tri, on ne peut pas pousser les murs du bâtiment, une partie finit dans les maisons de retraite, les plus moches finissent au container, à une époque les membres acceptaient les dons mais finalement les gens nous donnaient vraiment n’importe quoi alors ils ont dit « stop ». Il y a eu le projet de mettre à disposition une boite à livre mais on en parle plus.
A pluche.
J’aimeJ’aime
peut être que le conseil municipal a plus une moyenne d’âge à être ausculter que de consulter
J’aimeJ’aime
Ils sont plus jeunes que nous pour certains.
A pluche.
J’aimeJ’aime
Du beau travail! Il faut toujours mieux compter sur l’humain, que sur l’administratif!
J’aimeJ’aime
La solution administratif est souvent beaucoup plus longue, alors qu’avec deux paires de bras ont avance plus vite.
A pluche.
J’aimeJ’aime