Hiver, rigoureux ou pas…

IMG_1553

J’ai entendu qu’un ancien dicton Indien disait:

Si homme blanc rentre beaucoup bois,… hiver rigoureux.

Voila comme chaque année une photographie de la première livraison de bois, il y a environ 5 stères de bois dans la remorque, mon fournisseur va faire deux voyages alors je vous laisse faire les comptes.

L’hiver passé, j’ai fait du feu dans la cheminée durant 8 mois, et en fin de saison il restait environ deux stères de bois.

Quelle est la consommation mensuel durant la période hivernale ?

 

16 réflexions sur “Hiver, rigoureux ou pas…

  1. Comme je n’ai pas rentré de bois, que je suis un homme et blanc, j’en conclus que l’hiver sera doux. Ceci dit, comme aucune de mes cheminées n’est fonctionnelle, il se peut que je sois un instrument de mesure à la résolution inadéquate.
    Bon hiver au coin du feu, Anatole.

    Aimé par 1 personne

    1. Ton voisin a peut-être une vieille cheminée ouverte, le bois que je brûle dans un foyer fermé, vient d’une forêt à moins de 10km, le circuit court, vendu par un professionnel, essentiellement du charme et du chêne. Bien entendu il y a des particules émises, mais qu’est-ce qui se consume sans en faire ?
      Et puis, comme un célèbre blogueur dit : « on va tous mourir »
      A pluche.

      Aimé par 1 personne

      1. C’est sur qu’il ne met pas que de la buche de circuit court…et je doute que ça soit un foyer fermé aux normes les plus récentes car ça pu vraiment…Après on a promotionné le bois sans prendre en compte les conséquences de santé, visibles dans certaines régions. Aujourd’hui on sait mesurer cela…Mais on peut consumer du vent, du solaire, de l’eau :p

        Aimé par 1 personne

    1. Il n’y a rien de compliqué dans le fonctionnement d’une cheminée, l’allumage peut-être parfois un peu difficile 🙂
      J’ai fait rentrer deux fois 5 stères de bois = 10 stères
      J’en ai brûlé 8 parce qu’il m’en reste 2.
      J’ai fait du feu durant 8 mois et j’ai brûlé 8 stères, donc on peut dire que j’ai consommé 1 stère par mois (en moyenne).
      C’est vrai que voir et écouter le feu dans la cheminée, c’est un spectacle et en plus cela réchauffe.
      A pluche.

      Aimé par 1 personne

  2. Certaines maisons expérimentales hyper bien isolées consomment 1 stère par an !!! Parait-il… J’aimerais bien voir ça…
    Bonne journée

    J’aime

      1. Non, non ! En France !!! Mais ce qu’on ne nous dit pas c’est si les habitants y vivent continuellement ou pas (Maison de campagne)… Bonne journée (Temps pourri chez moi)

        J’aime

Les commentaires sont fermés.