En ce premier jour du mois de mai, voila ce que j’ai pu voir ce matin en allant chercher le pain.
On me dit à l’oreillette qu’une voiture allemande de couleur noire avec une étoile est repartie sur un plateau.
Une vitesse excessive et une maîtrise approximative du véhicule sont sans aucun doute les responsables de cet acte de maltraitance envers ces pauvres arbres.
La glycine nous offre ces longues grappes de fleurs et ce sont les abeilles qui se régalent.
Aujourd’hui, pas de photographie de muguet et j’imagine bien que les sirènes de la société de consommation vous auront soutiré quelques euros, mais quelques boutons de ce rosier vivant sa vie tranquillement sans que personne ne vienne l’ennuyer et apparemment cela lui réussit plutôt bien.
Chez nous les hirondelles sont arrivées depuis le 10 avril 2019.
J’aimerais bien planter une glycine. J’ai un peu peur qu’elle abîme le mur. Est-ce la cas ? (comme le lierre ou la vigne vierge qui bouffent les joints ?)
J’aimeJ’aime
J’en ai pas chez moi, mais je pense qu’il faut installer la glycine sur une pergola avec un solide support, nous avons des voisins qui en font courir une le long de la égoutière mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée.
A pluche.
J’aimeAimé par 1 personne
Si j’ai bien reconnu l’endroit, il ne me semble pas propice à la vitesse, mais il est vrai que certains propriétaires de grosses berlines allemandes se permettent beaucoup de choses. J’aurais bien aimé avoir une glycine chez moi, mais le terrain trop calcaire ne leur convient pas, hélas.
J’aimeJ’aime
Le propriétaire de Twingo qui faisait crisser ses pneus devant chez nous devait sans doute se croire dans sa grosse berline 🙂
C’est au carrefour de la pharmacie, normalement on roule à vitesse raisonnable.
A pluche.
J’aimeJ’aime
il faudrait que tu prêtes ta tronçonneuse à ce brave gars… mais une question me turlupine… le chien qui pissait sur cet arbre tous les matins ne va t-il pas nous faire un burn out ? pour les hirondelles, 2 arrivées à Sommesous à une semaine d’intervalle… pas encore d’oeufs dans les nids !
J’aimeJ’aime
ce matin les employés communaux étaient sur le chantier, le spécimen couché va être débité, on me dit à l’oreillette que ce sont des jeunes qui ne semblaient pas alcoolisés qui ont commis ce forfait.
A pluche.
J’aimeJ’aime
Pas de muguet, c’est devenu n’importe quoi avec des camionettes et stands partout qui pietinent tout…comme ces pauvres arbres. En plus ça vient de Pétain, pas comme la vraie fête du travail.
Et encore des kekes qui se croient plus forts avec une grosse voiture de luxe. Qu’on leur fasse comme à l’arbre !
J’aimeJ’aime
Quand on sait que le muguet est toxique alors que le fruit de l’églantier fait de bonnes gelées on se demande bien pourquoi Pétain a imposé cette fleur.
Apparemment c’était le genre de kékés avec la casquette vissée sur la tête 🙂
A pluche.
J’aimeJ’aime
Encore les divisions allemandes qui enfoncent nos arbres et nos campagnes… Aux armes citoyens, formez…
Très bon WE à toi
J’aimeJ’aime
Justement j’ai regardé un documentaire sur les chars depuis sa création jusqu’à nos jours.
A pluche.
J’aimeJ’aime
Oui, c’est intéressant…
J’aimeJ’aime
Entendu dans un troquet : « Le muguet c’est un truc de capitaliste agricole, en acheter c’est comme si on assassinait soi-même des bébé phoques africains. »
Moi je fais mon candide avec le muguet.
Perso quand je vois ce qu’ils ont fait aux arbres… je repense à ces piétons fauchés sur les trottoirs.
J’aimeJ’aime
Habituellement j’en ramasse sur le bord de la route un petit bouquet mais pas cette année. Pour vivre dans le monde agricole il faut maintenant être « capitaliste », les petits paysans sont de moins en moins nombreux.
Dans la foulée, le pare-chocs d’une voiture a subit l’assaut de la voiture, pas de gros dégâts mais si cela avait été un piéton ou un jeune enfant cela aurait pu être plus méchant.
A pluche.
J’aimeJ’aime