Bricolage informatique.

Mon dernier bricolage c’est sur un écran plat de marque LG, le souci ressemble à une panne matériel puisque le bouton marche en façade est devenu inopérant.

Je vous passe le démontage de l’engin car on trouve toutes sortes de combines pour en venir à bout, sachant que parfois il y a des vis à enlever et d’autre fois pas une seule.

Alors je n’ai pas trouvé du premier coup car à première vue tout semblait en bonne forme, un petit tour du coté des composants pour regarder l’état des condensateurs, rien à signaler.

La petit carte qui commande l’écran une fois sortie de son cadre est opérationnelle, au remontage cela ne fonctionne plus.

IMG_2577

IMG_2578.JPG

Il a fallu un petit moment pour m’apercevoir que le petit ergot à l’extrémité du bouton noir était cassé, pas complètement puisqu’il était encore tenu comme un charnière. Cette petite patte vient appuyer sur le bouton de commande de la carte.

J’ai regardé du coté des pièces détachées du fabriquant mais avec un produit qui a bientôt 10 ans, ce n’est pas facile alors j’ai du recourir au bricolage.

Cette petite carte est insérée dans le cadre de l’écran, avec les boutons en façade, ce qui ne laisse pas beaucoup de place pour faire du bricolage à la hache.

J’ai découpé une petite plaque dans un boîtier de cassette audio pour la coller sous le bouton.

Ensuite petit ponçage pour diminuer l’épaisseur de la pièce rouge sur le dessin.

Cela reste du bricolage mais cela a redonné vie à une machine qui aurait fini au fond d’un bac à la déchetterie.

Tout fonctionne à nouveau.

Publicité

13 réflexions sur “Bricolage informatique.

  1. Décidément, aucun domaine n’échappe à ton inventivité! As-tu suivi un stage dans un de ces pays où ils te font de beaux couteaux touts neufs dans une vieille lame de ressort de camion? Je salue ta démarche, et penserai à toi lorsque je voudrai me débarrasser de matériel informatique obsolète ou fatigué.

    J’aime

    1. Pas de souci si tu veux un coup de main pour redonner vie à quelques appareils. Si tu te souviens j’ai déjà sortie une lame de couteau d’une charnière de volet 🙂
      A pluche.

      J’aime

    1. Effectivement l’imprimante 3d reste une solution mais je n’ai pas cela en stock et personne dans mon entourage, je n’ai même jamais vu la bête en fonctionnement, faudrait que je m’intéresse un peu à son fonctionnement car cela peu être utile pour des petites pièces qu’on ne trouve plus en SAV, j’ai une cocotte minute d’une marque (S_B) mais qui a cessé de produire le modèle mais impossible de trouver les joints qui vont bien, c’est ballot 🙂
      Tu as une 3d à disposition ?
      A pluche.

      Aimé par 1 personne

      1. Sculpteo imprime à la demande, à la perfection. Pour le dessiner le modèle, perso, j’utilise OpenSCAD qui utilise un minium de ressource … sauf au moment de générer le modèle .stl ! J’ai déjà fait faire des pièce de remplacement en nylon et même des supports professionnels en aluminium.
        Bravo et bon courage, Anatole.

        Aimé par 1 personne

  2. Ça maaaaaaaarche ! Ça c’est de l’informatique que je comprends bien… Avec du fil de fer, du scotch…

    Je fais tenir mon GPS dans la sandero avec un serre-joint !… 🙂 La classe !
    Très bonne soirée à toi

    J’aime

    1. Oui cela marche, le mieux aurait été de remplacer la pièce par une neuve.
      Tu n’as plus la BM ? Une Sandero avec un serre-joint cela me fait penser au Lada au siècle dernier:)
      A pluche.

      J’aime

  3. il y a bien longtemps, j’avais un boitier de K 7 pour réparer une voiture de circuit 24 ! c’était le temps où je n’hésitai pas à jouer avec le feu !!!

    J’aime

      1. 480 kilos ! encore 10 à 15 kilos de muscles et elle sera à son top ! mais déjà là, Alice est surprise de ses qualités… pas évidentes au départ !

        Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.