L’Anatolephoon.

Encore une idée qui est passée dans ma tête, j’ai pu récupérer deux perches de bambou dans la semaine pour occuper les journées d’hiver dans mon sous-sol mais je n’ai pas pu attendre et c’est en regardant les instruments comme le saxo de poche que j’ai reçu l’inspiration.

Le modèle qui m’a servi de base est le « Xaphoon » un instrument à vent à anche simple en bambou fabriqué artisanalement à Hawaï, les anches proviennent de saxophone ténor.

Après avoir tenté sans grand succès de tailler des anches dans du bambou je me suis contenté d’un emballage en plastique dans lequel j’ai taillé la anche.

Mon instrument est en plusieurs morceaux, le bec, la anche et le corps avec les trous.

Pour faire les trous dans le tube, après avoir marqué l’emplacement des huit orifices j’ai utiliser la Dremel pour percer, le risque est bien présent et la fissure jamais très loin mais en prenant un petit foret on limite la casse. Ensuite j’ai fini les trous en allumant ma petite forge et en faisant chauffer un morceau de fer à béton conique, ce qui permet de faire différentes tailles.

forge8

La partie la plus délicate c’est quand même la fabrication du bec et de la anche.

IMG_2642IMG_2643IMG_2644IMG_2645

Je suis bien content, j’arrive à sortir quelques sons mais ce n’est pas encore cela.

Mais cela donne envie de tenter l’aventure.

 

14 réflexions sur “L’Anatolephoon.

    1. Ce n’est pas encore demain, car c’est un métier de fabriquer des instruments de musique et encore plus un don de pouvoir s’en servir efficacement 🙂
      A pluche.

      J’aime

    1. un petit coup de meule et cela facilite le placement du pouce au dessous. C’est un premier prototype, comme tu peux le voir le bambou est encore vert et quand on sait que souvent les tubes se fissurent au séchage je ne donne pas cher de l’engin, Pour 2020 j’aurais peut-être investi dans un véritable Xaphoon.
      A pluche.

      J’aime

  1. Tu as fabriqué une hanche synthétique…Donc tu es orthopédiste… Quel talent cet Anatole. Tu allie la musique et la technique… C’est du grand art ! Facteur de Flute ! Enchanté !
    Très bonne journée à toi

    J’aime

Les commentaires sont fermés.