Un projet,… au moins sur le papier.

Vous connaissez ma passion pour le bricolage, en ce moment c’est un petit support pour transformer ma petite perceuse portative en perceuse à colonne.

J’ai un peu fouiller sur le web pour trouver un support adapté à ma machine mais dans la région je n’ai rien trouvé et si on ajoute les frais de transport cela fait grimper la facture.

Ma vieille perceuse ne possède pas de collet comme la plupart des machines, le support adapté possède deux ergots qui viennent tenir le devant de la machine et une vis arrière vient bloquer l’engin. Cette partie est pratiquement terminée, il me reste la fixation à la colonne, la base et le levier pour faire descendre la perceuse.

support-perceuse.jpg

En rouge le support de perceuse avec ces deux ergots.

En bleu, la base de l’engin.

En jaune la colonne.

En vert le système de levier pour faire descendre la machine, dont je ne suis pas certain du bon fonctionnement, mais j’aviserais à ce moment là.

Voila en image à quoi devrait ressembler le projet.

IMG_2690IMG_2691IMG_2692

Comme d’habitude, je fais avec ce que j’ai sous la main, je pense malgré tout que je devrais acheter quelques morceaux de tubes carrés pour faire le socle et la colonne.

Si jamais vous avez un support de perceuse pour une Black et Decker qui traîne dans votre cave je suis malgré tout intéressé.

13 réflexions sur “Un projet,… au moins sur le papier.

    1. Merci, le modèle (à un prix raisonnable) le plus proche de chez moi est à 200km, mais tu l’auras compris ce qui m’amuse beaucoup c’est la construction à partir de quelque chose qui n’était pas prévu pour cela.
      A pluche et portes toi bien.

      Aimé par 1 personne

  1. Les Blaque et d’équerre sont proscrits chez moi depuis que j’ai découvert qu’ils avaient des pignons en nylon dans le ventre, d’où usure prématurée. Sinon, je pense que tu fais ça juste pour le plaisir de bricoler, car tu trouves dans le commerce des perceuses à colonne pour un prix très modique. mais, quand le « fait-maison » fonctionne, quelle satisfaction!

    J’aime

  2. C’est plus qu’un projet papier puisque tu as déjà commencé la réalisation matérielle! Hâte de voir comment cela va fonctionner!

    J’aime

  3. « Je me tape sur la colonne », disait un chauffeur livreur que j’ai connu dans le temps… Veux-tu dire la même chose ?
    Pour la peine tu nous chantera une petite perceuse… 🙂

    J’aime

Les commentaires sont fermés.