La petite biche.

Voila plusieurs fois que je croise ce petit insecte, il fait parti de la famille des lucanes et il est moins grand que le lucane cerf volant dont la femelle s’appelle la biche.

Corps entièrement noir mat. La femelle se reconnaît à sa tête moins large, ses mandibules moins développées et à la présence de deux petits tubercules très rapprochés, au centre du front. La larve est de type « ver blanc », le corps blanc, mou et allongé, la tête et les pattes sclérifiées (dures), jaune-orangé.

Sources: https://inpn.mnhn.fr

IMGP0593IMGP0596

C’est une espèce connue dans toute la France.

Après la séance de photographies le coléoptère forestier a retrouvé la liberté.

12 réflexions sur “La petite biche.

  1. Un jour, j’ai voulu sauver une de ces « biches » qui se débattait à la surface d’une gamelle d’eau. Ma seule récompense fut d’être sauvagement mordu jusqu’au sang à un doigt, et la bête ne voulait pas se décrocher. La prochaine fois, je prendrai un bout de bois.

    J’aime

    1. Il me semble que la femelle pince un peu plus fort que le mâle, la précédente rencontre c’est vrai que l’insecte était plus vigoureux. En tous les cas c’est un précieux auxiliaire pour la nature.
      A pluche.

      J’aime

    1. Environ 50 centimes d’euro pour ce spécimen, chez nous il est plus en sécurité que dans le bois car les sangliers n’hésitent pas à en faire leurs casse-croûtes.
      A pluche.

      J’aime

    1. La petite biche est de la même famille que le cerf volant mais le mâle n’a pas les grandes mandibules, les deux sexes se ressemblent beaucoup, c’est vrai que c’est un beau coléoptère 🙂
      A pluche.

      J’aime

Les commentaires sont fermés.