Chemin de Compostelle.

Et oui parfois en parcourant les petites randonnées de village il arrive qu’on se retrouve sur le Chemin de Compostelle, avec nous pas question de faire les 700km qui séparent Namur de Vézelay mais juste un petit morceau.

IMG_2820.JPG

C’est une petite sortie qui mélange la promenade en sous-bois et les bords du Canal de la Marne. Nous sommes partis pour un peu plus de 5km, départ en bas de l’écluse de Vraux avec un passage dans le village de Juvigny (Marne).

vraux.png

Concernant le type de végétation c’est plutôt du genre forêt alluviale, l’hiver le site doit être humide.IMG_2822IMG_2825IMG_2826

En observant bien les berges du canal, vous pouvez remarquer les palplanches qui maintiennent les berges, ce sont des pièges mortels pour la faune sauvage car impossible de remonter sur le bord, chez nous en région Centre nous avons des escaliers qui sont installés sur ces plaques et qui permettent aux animaux de sortir de l’eau avant de mourir d’épuisement. Dans la Marne pas vu ce genre de truc, la copine avec qui nous randonnions ce jour là, a du sortir de l’eau un chien tombé dans le canal qui n’arrivait plus à remonter, elle en a été pour un chaussure mouillé et un secouage de chien humide comme récompense.

IMG_2827IMG_2828-rIMG_2829

 

Publicité

11 réflexions sur “Chemin de Compostelle.

  1. Bien dommage que tu n’en n’aies pas profité pour monter à Namur, nous aurions pu aller boire un verre. Je connais une chouette terrasse en bord de Meuse avec vue sur la citadelle.

    J’aime

    1. Mes genoux sont usés à force de prier pour me faire pardonner, prochain bricolage « un prie Dieu » capitonné pour soulagé le pauvre pécheur 🙂
      Quand je pense qu’il y a un chemin qui passe à deux pas de chez moi et qui a vu les sabots du cheval de Jeanne D’Arc.
      A pluche.

      J’aime

  2. Le problème c’est quand un canard de la Marne fatigué se retrouve dans le canal de la Marne…
    Et bien il faut en faire du canard laqué… Très bon, chef !
    Très bonne soirée à toi

    J’aime

    1. Cela fait un bon moment que j’ai mangé du canard laqué, je ne suis pas un grand mangeur de cuisine asiatique.
      Nous n’avons pas vu beaucoup de gibier sur le canal, un canard et un foulque si je me souviens.
      A pluche.

      J’aime

  3. J’adore flâner le long des canaux mais à force de renforcer pour les humains on tue la faune…le mien est plutôt large, naturel avec un nom connu : Seine :p

    J’aime

    1. La Seine est quand même à certains endroits bétonnée par Vinci (c’est pas très naturel) je suis passé au dessus du coté de Nogent/seine quand j’ai rejoint la Champagne lors de mon dernier périple, à cette endroit elle est bien bleu.
      Quand j’habitais Achères (78) nous allions souvent nous promener à Poissy ou à Conflant sur les bords du fleuve.
      A pluche.

      J’aime

Les commentaires sont fermés.