Mesosa curculionoides.

Alors que j’étais en train de fabriquer des chevilles pour un instrument de musique.

IMG_2667

Pour remplacer celles en bois que j’avais fait, je vois arriver à mes pieds un petit insecte que je n’avais encore jamais vu chez moi,  dans mon sous-sol j’entrepose mon bois de chauffage pour l’hiver et il n’est pas rare de rencontrer une petite biche ou un capricorne.

J’ai cherché dans mon petit guide des insectes pour trouver son nom sans résultat, ensuite j’ai fureté sur le Web sans plus de réussite et puis, je suis rappelé que j’avais dans mon carnet d’adresse un entomologiste.

Mesosa curculionoides1

Voici donc Mesosa curculionoides ou Mésose charançon, un joli petit longicorne qui vit dans les bois morts de nombreux feuillus.

Merci à André Lequet pour son aide.

9 réflexions sur “Mesosa curculionoides.

  1. Eh bien, je préfère ton joli Curculionoide aux horribles puces qui infestaient le bois de chauffage qui m’a été livré ce Printemps, et qui m’ont obligé à asperger d’insecticide chaque brouettée rentrée!

    J’aime

    1. J’adore voir les gros tas qui sont les nids des fourmis dans la nature mais c’est vrai que je m’arrange pour qu’elles ne viennent pas squatter la maison. C’est certain qu’avoir une charpente métallique peut avoir des avantages quand les fourmis charpentières s’invitent à la maison.
      A pluche.

      J’aime

Les commentaires sont fermés.