La Sablière de Châlons sur Vesle.

A une dizaine de kilomètres de Reims se trouve la sablière de Châlons sur Vesle, et c’est un lieu assez fréquenté par les Rémois qui viennent trouver ici le calme et la nature.

On peut lire sur la page de Wikipédia

La situation de Châlons-sur-Vesle est unique avec sa sablière qui laisse apparaître une véritable coupe géologique des sables qui témoignent des fonds et du rivage de l’immersion du Bassin parisien à l’ère tertiaire. Sur une base de craie blanche et de marnes issues du Crétacé (étage Campanien) à la fin de l’ère secondaire (45 millions d’années avant notre ère) a été déposée à l’ère tertiaire (35 millions d’années) au Paléocène (étage Thanétien) une importante couche de sables marins. Ces couches s’empilent successivement sur un socle de tuffeau dit du Moulin Compensé, une importante couche de sables marins dans lesquels sont inclus des blocs de grès ferrugineux, des sables fluvioestuariens qui contiennent des blocs de grès blancs siliceux. Le grès ferrugineux est le résultat de la concrétion du sable par des oxydes de fer. Ces dalles présentent des dépressions circulaires qui sont les traces des pivots racinaires de la végétation de l’époque (probablement des palmiers). Ces sables contiennent une variété impressionnante de fossiles marins et aussi des esquilles de silex et des éléments de lignite témoins de l’influence fluviatile.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La vallée de la Vesle est une voie naturelle qui mène vers l’Ouest et le Bassin Parisien, de Reims à Paris, de Durocorturum à Lutèce. Les traces d’occupations romaines sont nombreuses sur la commune, ont été retrouvés dans le village, outre des sépultures, un four à potier et du mobilier (vases, amphores, coupes…), monnaie romaine… Dans les années 1950 fut mis au jour les restes d’un petit temple gallo-romain datant du Ier – IIe siècle apr. J.-C..

Une petite promenade sous les pins et quelques chênes, il n’en faut pas plus pour occuper un après midi dans la Marne, merci à nos guides champenois.

11 réflexions sur “La Sablière de Châlons sur Vesle.

  1. Et si on vit assez vieux, des désert apparaîtront peut-être de ce côté ci de la méditerranée…et dire que le sable de construction disparait en même temps. Mais il y a sable et sable.

    J’aime

    1. Effectivement, il y a différents sables et différentes granularités, chez nos voisins avant de couler le plancher du vide sanitaire ils avaient mis un sable qui aurait été super pour faire des châteaux … de sable.

      A pluche.

      J’aime

  2. Un menu géologique qui me met en appétit, mais c’est trop loin! Certaines de tes vues montrent une ressemblance avec certains coins de la Forêt de Fontainebleau; merci pour cette découverte!

    J’aime

      1. Curieux en effet, ces rochers de la Hotte du Diable! Des incivilités, il y en a dès qu’il y a du monde, hélas. Le pire est que certaines collectivités renoncent maintenant à les nettoyer.

        Aimé par 1 personne

  3. J’ai travaillé à la SMAC de Reims… Je n’ai pas eu le temps de visiter… En plus l’hiver, neige et boue crayeuse, absorbaient tout mon temps pour driver des chantiers en perpétuelle « intempérie »…

    Alors si la région est belle ??? Ben je n’en sais rien du tout !

    J’aime

    1. Quand je vais dans la Marne ce n’est jamais pour travailler et puis quand il y a de la neige je m’abstiens de faire le voyage. De tous les coins de France que j’ai pu visiter j’ai trouvé toujours des choses jolies.
      A pluche.

      J’aime

  4. La Hottée du Diable est mon terrain de jeux quand j’étais gamin, à peu près à mi-distance entre mes parents et mes grands parents. Près de Reims, il y a également les faux de Verzy. Encore un mois et ce sera le moment d’aller y faire un tour pour en voir les couleurs d’automne.
    Belle journée, Anatole.

    J’aime

    1. Les faux de Verzy j’y suis allé il y a quelques années, ce devait être pas loin du mois de mai car il y avait quelques brins de muguet. Le mois prochain cela n’étonnerait bien car il y aura les vendanges et la circulation à cette époque ce n’est pas rigolo du coté d’Epernay 🙂
      A pluche.

      Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.