Champillon.

Vous avez peut-être vu le nom de ce village lors du tour de France 2019, puis qu’avant l’arrivée à Epernay les coureurs l’ont traversé.

Une étape importante pour la notoriété de Champillon se déroula en 1788 à l’époque où le sieur Nicolas Ricoteau obtint de l’intendant de Champagne, Rouillé d’Orfeuil, la concession d’un terrain au hameau de Bellevue pour y construire une auberge. Il avait constaté qu’un soleil radieux éclairait le lieu, même lorsque la vallée était couverte de brouillard et que, de ce endroit, le voyageur, avait le plus beau panorama de la région.

IMG_2846

Le premier propriétaire de l’Auberge Neuve, actuellement Royal-Champagne avait également été attiré par la fréquence des passages de diligence et voitures dont les chevaux, fatigués par une longue montée, devaient être relayés et dont les conducteurs altérés pendaient à calmer leur soif. Ce fut une halte pour Napoléon au lendemain de la bataille de Reims .

Sources; Wikipédia.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Voila donc quelques images de notre dernière escapade champenoise sur la commune de Champillon, c’est amusant ces trois cloches extérieurs sur le clocher de l’église.

 

11 réflexions sur “Champillon.

    1. Tu ne regardes pas le tour mais tu sais quand même que nous sommes « Champion du Monde », voir une bonne vingtaine de gus se battre pour un ballon j’en suis pas fan.
      Mon prochain projet en ferraille, peut-être une statue de ton serviteur 🙂
      A pluche.

      J’aime

    1. J’ai pas beaucoup d’informations sur le futur site d’en-fouissage de déchets radioactifs que je situe à peu près. Je ne pense pas qu’il faudra attendre 40 ans pour en avoir des nouvelles du projet ?
      A Champillon, on fait surtout du champagne en cultivant des vignes sur la montagne de Reims.
      A pluche.

      J’aime

  1. OUI… moi aussi J’ai vu Champillon… En Égypte lorsqu’il a étudié les hiéroglyphes… Mais ça commence à dater… Mais il connaissait bien le Sieur Ricotto… Inventeur de la Ricota d’ailleurs… Entre inventeurs on se comprend…
    Très bon Ouiquenne à toi

    J’aime

Les commentaires sont fermés.