La Mante Religieuse.

La mante religieuse appartient à l’ordre des mantoptères: il s’agit d’un insecte diurne de couleur verte, brune voire même beige, mesurant 6 à 8 centimètres de long (le mâle est plus petit que la femelle de 2 à 3 cm) avec la particularité d’avoir de longues pattes repliées munies de piques ou griffes, comme si elle priait, ce qui explique son nom. Ses pattes peuvent se déplier très subitement et rapidement pour saisir une proie, ce qui explique qu’on les qualifie de « ravisseuses », mais en fait elle fait surtout une chasse à l’affût. Heureusement qu’elle a cet attribut car sinon, la femelle qui porte une lourde charge d’œufs vole assez mal ce qui limite son périmètre de déplacement, malgré des ailes assez puissantes. Elle compte, en tout, six pattes et quatre ailes.

Sources: https://jardinage.lemonde.fr/

En cueillant les haricots verts j’ai découvert cette mante religieuse de belle constitution, aucune trace du mâle dans le secteur et contrairement à ce qu’on en pense, il ne finit pas toujours dans le ventre de la belle.

A voir son ventre rebondi il y a de grande chance qu’elle est trouvée un partenaire dans le secteur, l’année dernière je ne me souviens pas d’en avoir vu dans notre jardin.

IMGP0665IMGP0670IMGP0672IMGP0681

Ici vous avez la chasseresse dans un pied de bourrache, car j’ai un potager sauvage qui attire un tas d’insectes, les branches velues de la plante ne sont pas toujours agréables mais c’est le prix à payer.

11 réflexions sur “La Mante Religieuse.

  1. Cette année, je n’ai pas encore repéré de Mante Religieuse dans mon jardin, qui semble oublié des insectes.Dans la même famille, tu as le Phasme et l’Empuse, plus difficiles à repérer.

    J’aime

    1. Dans le département je pense qu’il doit être difficile de trouver une empuse et même pour le phasme j’en ai encore jamais trouvé par ici. Notre pote de la Marne en avait (phasmes) dans un vivarium mais cela ne vit pas bien longtemps.
      A pluche.

      J’aime

    1. C’est une plante que j’aime bien car elle attire les insectes, je mets les fleurs dans la salade cela fait son effet.
      Il ne faut pas se méfier « que » des versions humaines mais des humains en général 🙂
      A pluche.

      Aimé par 1 personne

  2. Par chez moi, les insectes nous ont laissés bien tranquille cette saison jusqu’à présent, contrairement aux années précédentes… Cela va peut être changer avec cette chaleur revenue ???
    Très bonne soirée à toi

    J’aime

Les commentaires sont fermés.