Une oothèque est une membrane rigide qui enveloppe la ponte de certains insectes ou arthropodes de manière plus générale, comme la blatte ou la mante religieuse. Il s’agit d’une coque formée d’un ensemble de protéines capables de se rigidifier, avec pour fonction première de protéger l’ensemble des œufs des prédateurs ou des conditions climatiques.
Il y a peu de temps je vous avais parlé de la mante religieuse et aujourd’hui c’est sans doute la prochaine descendance que vous avez devant les yeux. Ici à l’abri du soupirail elle a la taille d’un doigt de constitution normale.
Selon les espèces, la femelle pond entre 10 et 400 œufs. Ceux-ci sont déposés dans une masse mousseuse qui est produite par des glandes spécialisées positionnées dans l’abdomen. Cette mousse durcit et devient une capsule protectrice. L’ensemble (la capsule et les œufs) est appelé une oothèque. Certaines mantes fixent l’oothèque sur une surface plane, l’enroulent autour d’une plante ou même le déposent directement sur le sol.
Sources Wikipédia.
Pour moi, c’est plutôt la menthe qui est ma religion, et pas besoin de ce type d’osties. Puis insecte, protéines, il n’en faut pas plus pour que certains veulent en faire leur ordinaire, parfois.
J’aimeJ’aime
Alors c’est donc toi, le « gourou » du Mojito et du Taboulé 🙂
Et oui une consommation anecdotique d’insectes peut devenir une mode comme beaucoup d’autres choses.
A pluche.
J’aimeJ’aime
Bonne éclosion, Anatole !
Il y a une autre mante, la crevette-mante, qui n’est ni une mante ni un crevette mais une squille, dont les pattes avant cause une cavitation à chaque frappe et dont les yeux perçoivent 15 couleurs, dont 355 nm, et la polarisation de la lumière !
J’aimeAimé par 1 personne
Faudra que je pense à surveiller cela au printemps prochain. Effectivement la Squille ressemble à la Mante mais il me semble qu’elle garde la centaine d’œufs collé sur son thorax dans un mucus collant.
A pluche.
J’aimeAimé par 1 personne
Comme quoi nous n’avons rien inventé avec nos résines durcissant à l’air!
J’aimeJ’aime
Effectivement, les ingénieurs ont copiés sur les insectes pour fabriquer leurs joints expansifs.
S’ils n’avaient pas copié les insectes et les oiseaux nous n’aurions pas les trucs qui volent dans le ciel dans un bruit d’enfer 🙂 (ils n’ont pas copié le « presque » silence de ses derniers).
A pluche.
J’aimeJ’aime
c’est joli – pour le silence…je te trouve injuste avec les avions récents, et aussi avec les insectes qui pour certains vrombissent pas mal, l’envol des pigeons peut-être assez bruyant
J’aimeJ’aime
J’imagine que nous n’avons pas les mêmes avions qui passent au dessus de chez nous.

A pluche
J’aimeAimé par 1 personne
Oui évidemment – cela dit passer le mur du son à basse altitude c’est pas hyper fréquent, alors que des mouches dans son apérro…. 😉
J’aimeJ’aime
Nous avons aussi les « AWACS » qui passent au dessus de chez nous.
A pluche.
J’aimeJ’aime
Intéressant et cela me rappelle de bons souvenirs. Moi il y a 2 jours j’ai trouvé 1 bébé gecko dans les toilettes. J’ai pu l attraper et le remettre en liberté.
Bisous
J’aimeJ’aime
Et oui cela rappelle de bons souvenirs, pour le gecko c’est bien, on dit qu’un gecko dans une maison c’est du bonheur assuré.
A pluche.
J’aimeJ’aime
Tandis que la Oootèque est un sarcophage pour une suite bureautique moribonde (?) OpenOffice.org.
Ok, bon, je sors…
J’aimeJ’aime
Je viens de lire sur la page de Ooo: « Draw le module de dessin équivalent de MS-Publisher » il me semble quand même que Publisher était plus avancé.
Je n’utilise que la suite « LibreOffice » qui convient parfaitement à mes besoins, j’ai essayé Abiword mais je n’ai pas accroché.
A pluche.
J’aimeJ’aime
libre office est un « fork » de open office, un changement de nom finalement.
Equivalent ne veut pas dire égal.
perso je déteste l' »ergonomie » ms
J’aimeJ’aime
C’est peut-être un « fork » mais il a évolué 🙂
« Equivalent » pour moi c’est faire au moins les mêmes choses 😉
J’ai quitté « MS » depuis pas mal d’années.
A pluche.
J’aimeJ’aime
Merci pour l’introduction du vocabulaire spécifique! on en apprend tous les jours! 😉
J’aimeJ’aime
C’est en partageant ses connaissances que l’on devient plus riche 🙂
A pluche.
J’aimeJ’aime
L’ Oothèque est une bibliothèque ou une discothèque, ou une cinémathèque, mais pour les œufs !
Très bon dimanche à toi !
J’aimeJ’aime
Plutôt une banque 🙂
Tu déposes les petits sans savoir si tu les revéras.
A pluche.
J’aimeJ’aime
Pareil dans une bibliothèque… Tu ne sais jamais si un caillera ne partira pas avec un bouquin sous le manteau…
Très bonne journée
J’aimeJ’aime
Chez nous, les gamins de l’école ne nous ont pas rapporté les livres en fin d’années scolaire (pas loin d’une trentaine). Ce qui n’était pas loin de l’incident diplomatique avec la responsable des élèves. Je ne sais pas comment cela va se passer cette année.
A pluche.
J’aimeJ’aime
J’espère ue tout rentrera dans l’ordre…
J’aimeAimé par 1 personne