La visite du château de Guédelon.

Guédelon est un château « neuf » dont la construction a débuté en 1997 en s’inspirant des canons architecturaux de Philippe Auguste (1165-1223).

guedelon.jpg

D’après les dernières informations, il faudra encore 7 à 8 ans pour terminer le bâtiment.

C’est un endroit qui mérite une visite de temps en temps pour voir l’évolution au fil des ans, il me semble que notre dernière visite remonte à 2007 alors autant vous le dire on voit le changement.

Voici donc en images un avant goût pour votre prochaine visite si vous passez quelques jours en Bourgogne.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

12 réflexions sur “La visite du château de Guédelon.

  1. Depuis le début du chantier, j’y vais tous les 2 ou 3 ans, histoire de voir de la différence. Une fois le château terminé, ils vont construire un village avec son église; enfin, c’est ce que j’ai compris, et ça nous donne un but de balade jusqu’à la fin de nos jours!

    J’aime

    1. Nous devions y aller l’année dernière et cela ne s’est pas fait, le jour de notre visite il y avait du vent, alors je te laisse imaginer la poussière après un été caniculaire, même le meunier est au chômage par manque d’eau, ce sera un prochain article.
      A pluche.

      J’aime

    1. J’ai même du servir d’homme à tout faire quand une horde de jeunes filles a voulu immortalisé la scène devant la cheminée du logis seigneurial avec un smartphone dont je n’ai aucune idée du fonctionnement (j’ai toujours mon vieux Nokia).
      Ce château n’est pas en restauration mais en construction et les bâtisseurs ont laissé quelques souvenirs cachés dans l’ouvrage pour ceux qui le restaureront … peut-être?
      A pluche.

      J’aime

      1. Moi aussi j’ai mon Nokia E72 à clavier azerty… Plus personne n’en fabrique et les cartes sim, il va falloir les changer pour des micro ou des nano, avec ces machins digitaux… CHIANT…

        Aimé par 1 personne

  2. J’ai bien suivi à la télé les émissions sur cet événement contemporain qui est éminemment intéressant à suivre… ET je trouve qu’il est très bien que l’on exhume tous ces processus de construction de la gangue de l’oubli…
    Maintenant, je ne sais pas si j’aimerai le visiter alors que l’on peut savoir et visiter tout par la caméra et le petit écran… J’aurais les odeurs en plus, mais le froid ou le chaud en plus, la fatigue en plus et toutes les contraintes de ce périple…

    Mais effectivement, je trouve que ce concept qui prend de plus en plus corps est une excellente idée… Si j’avais été plus jeune et sans boulot, j’aurais surement aimé participer à cette construction, par contre…

    Très bon samedi à toi

    J’aime

    1. Dans mon prochain article sur Guédelon, justement ils ont reconstruit un moulin hydraulique en reprenant les cotes des éléments qu’ils ont trouvé sur un chantier du TGV dans le Jura pour le refaire à l’identique sur le site.
      Nous ne sommes pas des manchots en France et la preuve c’est que nous sommes capables de construire comme au 12e siècle et cela fonctionne.
      A pluche.

      J’aime

Les commentaires sont fermés.