Le Staphylin.

Le staphylin est un insecte appartenant à l’ordre des coléoptères. De nombreuses espèces de staphylins se rencontrent en France, mais le staphylin odorant est le plus connu. Vous l’avez sans doute déjà aperçu au jardin : long de 2 à 3 cm, d’un noir bien brillant, entièrement caparaçonné, son corps aplati et allongé se prolonge par un abdomen composé de plusieurs segments capables de se redresser lorsque l’animal se sent attaqué, comme celui d’un scorpion. Il ouvre alors ses mandibules pour avoir l’air encore plus féroce et émet une odeur désagréable grâce à deux glandes blanches situées à l’extrémité de son abdomen.

IMG_2996IMG_2999

Le staphylin odorant est un insecte nécrophage et prédateur. Il se nourrit de cadavres, et de petits invertébrés vivants : limaces, escargots, vers, chenilles, larves et œufs d’insectes.

Il fait partie de ces insectes que l’on a tout intérêt à protéger et à attirer au jardin. Il apprécie particulièrement les tuiles posées au sol, ou encore un petit tas de bois, pour s’y cacher durant la journée.

Ici vous avez un spécimen qui ne voulait pas se laisser prendre en photo et qui courrait sur la terrasse.

 

 

9 réflexions sur “Le Staphylin.

  1. Je connaissais le Blaps, qui émet une odeur très désagréable lorsqu’on le touche, et vit aussi dans les endroits sombres, mais il est beaucoup plus gros, et se déplace très lentement. Il y en avait dans le garage de la maison familiale de Cosne.

    J’aime

    1. Si les histoires de Blaps t’amusent, je te conseille le livre de Fred Vargas « quand sort la recluse ». Chez nous pas de blaps à ma connaissance et pourtant il y a des insectes dans le jardin. Il y en a quelques un que j’aime pas trop ce sont les cloportes, ce qui se mettent en boule quand tu arrives.
      A pluche.

      J’aime

    1. Pas facile d’avoir un rendez-vous dans la journée dans nos magnifiques locaux 🙂 (700m2) où n’exerce qu’un seul médecin….. quand il n’est pas en vacances 😉
      A pluche.

      J’aime

Les commentaires sont fermés.